Intimité des femmes

Les règles : qu’est-ce que c’est ?

Par  | 

Les règles, également appelées menstruations, ou flux menstruel sont un écoulement sanguin périodique.

Selon les femmes et les mois, le volume des règles et leur durée varient beaucoup : en moyenne, entre 5 et 25 ml) et de 2 à 7 jours, pour des cycles de 28 jours.  (Un cycle normal dure entre 21 et 35 jours, et en moyenne 28 jours.)

Les deux premières journée des règles, dans la majorité des cas le flux est abondant et le sang d’un rouge vif. Les jours suivants, il s’écoule en plus faible quantité, et comme il a séjourné plus longtemps dans la cavité utérine, il prend une couleur brun, voire noir.

A chaque cycle menstruel, plusieurs phénomènes physiologiques se répètent. L’apparition des règles, est la dernière étape s’il n’y pas eu fécondation.

Elles proviennent de l’intérieur de l’utérus, plus précisément du renouvellement superficiel et périodique de la muqueuse utérine (endomètre, voir schéma). Cette modification de la muqueuse utérine est la conséquence d’un changement hormonal en fin de cycle, changement marqué par une baisse des sécrétions d’oestrogène et de progestérone.

L’endomètre – ou muqueuse utérine – est une paroi interne de l’utérus. Au cours de chaque cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit pour se préparer à l’implantation d’un ovule fécondé. En l’absence de fécondation, la couche superficielle de l’endomètre se détache, ce qui provoque les règles.

Voir aussi: https://ofemmagazine.com/2020/03/30/combien-de-temps-encore-le-traumatisme-des-1eres-regles/

Au Niger, la plupart des filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans, certaines peuvent les voir arriver dès 9 ans ou attendre au contraire jusqu’à 16 ans (cas très rare). Il peut s’agir de puberté précoce ou d’alimentation inadaptée.

Non! les régles ce n’est pas un ovule non fécondé qui est éliminé.

Qu’est ce que c’est alors ?

Pour mieux comprendre les règles, il faut savoir qu’un cycle est divisé en quatre phases distinctes suivantes : 

  • Phase 1 ou phase folliculaire : c’est la période ou des hormones – les oestrogènes – sont produites en quantité de plus en plus importante, provoquant ainsi l’épaississement de la muqueuse utérine et une augmentation du nombre de ses vaisseaux sanguins. 
  • Phase 2 ou phase de l’ovulation : Pendant ce temps, un ovule présent dans l’un des ovaires est arrivé à maturité et est expulsé. L’ovule progresse dans la trompe de Fallope vers l’utérus qui est désormais prêt à l’accueillir. A ce moment-là, la quantité d’oestrogènes commence à diminuer dans le corps de la femme. 
  • Phase 3 ou  phase progestative (ou lutéale) : c’est le début de la phase 3 qui se caractérise par le développement d’un corps jaune qui sécrète une autre hormone, la progestérone. Celle-ci a également pour tâche de préparer l’utérus à l’implantation de l’oeuf, si l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde. Pour cela, l’utérus est gorgé de sang, de tissus, de sucre, de protéines…
  • Phase 4 ou la période des règles ou phase menstruelle :

Mais si l’ovule n’a pas été fécondé dans les jours qui suivent son passage dans la trompe, le taux de progestérone commence, lui aussi, à baisser. L’ovule non fécondé finit par se dissoudre et le surplus de paroi utérine se détache. L’ensemble est alors évacué sous forme de « sang » vers l’extérieur, en passant par le col de l’utérus et le vagin.

C’est ça ! Les règles.

Les règles ont lieu 14 jours après l’ovulation.

Les règles modifient l’acidité vaginale

Du fait de la dépendance hormonale du vagin, son pH, de 4 habituellement, change. Il devient plus élevé au moment des règles et cette acidité rend le milieu plus favorable aux mycoses les jours qui précèdent et ceux qui suivent les règles. Pas de panique, les infections vaginales sont très fréquentes et se soignent facilement.

Elles feront l’objet d’un prochain article, restez avec O’FEM Magazine !

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

1 Comment

  1. Pingback: Soins des plaies : prévention, causes, signes à observer et soins à donner. - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.