Gastronomie

Interview avec la bloggeuse culinaire nigérienne Zellaoui’s kitchen

Par  | 

À tout juste 25ans, Maryam Zéllaoui est une nigérienne créatrice de contenus culinaires sur les réseaux sociaux. Passionnée de cuisine depuis toute petite, c’est à travers des vidéos qu’elle fait parler sa créativité, et qu’elle réinvente surtout les plats nigériens .

Présentez-vous à nos lecteurs et lectrices

Je suis Zéllaoui Marÿam, 25ans, je suis touareg du Niger vivant en France.  Je suis diplômée en management des affaires étrangères et aussi une vraie passionnée de cuisine.

Qu’est-ce qui vous a poussé dans le domaine culinaire ?

Je dirais que c’est le fait de faire plaisir à mon entourage, et surtout d’exprimer ma créativité, qui m’ont poussé dans le domaine culinaire.

Avez-vous suivi une formation en cuisine ? Et quelles sont vos principales sources d’inspiration culinaire et vos spécialités en cuisine ?

Je n’ai pas fait d’école de cuisine, je suis une autodidacte. Mais j’ai eu la meilleure de formatrice qui est ma mère.

Et je m’inspire de la cuisine du monde en général, car avant tout je suis une nomade dans l’âme. Et je voyage beaucoup pour découvrir la cuisine des autres. Pour mes spécialités, je me penche plus vers la cuisine Africaine.

Comment décririez-vous votre style de cuisine en quelques mots ? Y a-t-il une cuisine régionale ou internationale qui influence votre travail ?

Pour décrire ma cuisine en quelques mots : elle est diversifiée, très riche en saveurs et en textures. J’aime bien l’idée de faire voyager les gens à travers ma cuisine.

La cuisine Nigérienne influence beaucoup mon travail. Parce que contrairement à l’idée qu’on se fait, elle est très riche et très variée. J’ai d’ailleurs créé sur mes réseaux sociaux une série de vidéos spécialement consacrées aux plats du Niger.  

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans ce domaine ?

Mon plus grand défi actuellement c’est de trouver un juste milieu entre ma vie professionnelle et le fait d’être créatrice de contenu culinaire. Ce n’est pas évident de vouloir travailler à temps plein et tourner des vidéos pour son blog.

Avez-vous des projets futurs et quels sont vos objectifs à court et à long terme pour votre carrière culinaire ?

Oui bien sûr ! L’un de mes projets à long terme est d’ouvrir une grande école de cuisine au Niger pour préparer les étudiants passionnés à une carrière réussie dans l’industrie de la restauration. Mais pour l’instant je suivrai moi-même une formation dans une prestigieuse école de cuisine afin de mieux m’outiller.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes, en particulier les femmes, comme vous qui aspirent à réussir dans le domaine culinaire ?

Mon conseil pour les jeunes, surtout pour les femmes, qui aspirent à réussir dans le domaine culinaire est de ne jamais cesser d’apprendre. La cuisine est un domaine en constante évolution, et il est important de rester à jour sur les dernières tendances, et ne pas avoir peur d’expérimentez des nouveaux ingrédients et styles de cuisine.

Enfin, il est important de rester passionné(e) et motivé(e) pour atteindre ses objectifs, en gardant toujours à l’esprit que la réussite dans le domaine culinaire prend du temps et de la pratique.

Titulaire d’un Master en Télécommunications, autodidacte en Community Management. Co-promotrice de la marque de sacs et d’accessoires mR BAgs, je suis également dans le commerce en ligne. Je partagerai avec vous ma passion pour l’écriture, la mode, la gastronomie et le bien-être.

10 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.