Beauté

Les bienfaits de la Vitamine C pour votre peau

Par  | 

La  vitamine C ou acide ascorbique est un puissant antioxydant qui permet d’éliminer les radicaux libres. Elle est essentielle pour notre organisme, mais l’ organisme ne la produit pas, rendant un apport journalier en vitamine C par l’alimentation nécessaire.
La vitamine C favorise la synthèse du collagène qui est une protéine indispensable pour la santé des os , des ligaments et surtout de la peau.  
La vitamine C  joue une centaine de rôle dans l’organisme, mais elle est surtout connue pour lutter contre le rhume, revigorer le système immunitaire, réduire la  fatigue, atténuer le stress psychologique etc.

Où trouve-t-on la vitamine C ?

La vitamine C est contenue naturellement dans plusieurs fruits et légumes mais elle est aussi fabriquée sous forme de comprimé par l’industrie pharmaceutique. Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en vitamine C et dont vous devriez consommer autant que vous pouvez : la goyave, le poivron rouge et vert cru ou cuit, la papaye, le kiwi, l’orange, le jus d’orange, la mangue, le brocoli, les fraises, le pamplemousse, etc . Le fruit de baobab est extrêmement riche en vitamine C.

La vitamine C dans les cosmétiques 

La vitamine C est très utilisée dans les cosmétiques surtout dans les soins anti-rides, anti-âge et anti-soleil. Elle booste la production du collagène qui est la protéine qui permet à la peau de garder son élasticité et sa jeunesse. 
La vitamine C favorise la régénération des cellules, lutte contre le vieillissement prématuré, raffermie, tonifie et rafraîchit la peau. Elle lutte aussi contre l’hyperpigmentation. Mais la vitamine C n’est pas un éclaircissant.
Dans les cosmétiques elle est disponible sous forme de crèmes ou de sérums applicable sur la peau et ou le visage. 

Comment utiliser la vitamine C pour la peau

La vitamine C peut être prise sous forme de gélules et ou utilisée sous forme de crème ou de sérum. Dans les deux cas ça fait autant de bien à la peau. Une cure de vitamine C de temps en temps peut produire des miracles sur votre peau et lui donner du tonus, de l’éclat, la protéger contre les effets du soleil et les agressions extérieures.  La crème à appliquer matin et soir. Le sérum à appliquer avant l’hydratation de votre peau matin et soir. 
En achetant votre crème ou sérum à la vitamine C, vérifiez que le dosage atteint minimum 5%. Un dosage en deçà serait inefficace.

Journaliste et Communicante, fondatrice d’O’Fem Magazine, un média féministe engagé dédié à l’information et à la parole des femmes. Je dirige la publication d’O’Fem avec une conviction forte : l’information peut (et doit) être un outil de libération. Passionnée par le web, l’audiovisuel et les formats innovants, je m’intéresse particulièrement aux questions de jeunesse, d’entrepreneuriat féminin et d’égalité des genres. Féministe radicale, je déconstruis les normes patriarcales à travers mes écrits et mes prises de parole. Curieuse et sensible au monde, j’aime la musique, la lecture, la cuisine du monde et les voyages qui ouvrent l’esprit. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mon univers, mes combats, et mes réflexions au fil des jours.

2 Comments

  1. Pingback: Les differents types de peaux - O'femmagazine

  2. Pingback: EXFOLIANT NATUREL CORPS ET VISAGE - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.