Actu Santé

Cancer du sein, ce que vous devez savoir

Par  | 

Selon l’OMS, “le cancer du sein féminin est devenu le type de cancer le plus couramment diagnostiqué dans le monde. Rien que sur l’année 2020, un total de 2,3 millions de cas ont été confirmés, dépassant pour la première fois le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon. En Afrique subsaharienne, le cancer du sein est la première ou la deuxième cause de décès du cancer chez les femmes, dans la plupart des pays.”

S’informer sur cette maladie permet de bien la connaitre et de la combattre. L’objectif de cet entretien avec le Dr Hadiza SOULÉ MOUTARI est de vous offrir le maximum d’information sur le cancer du sein.

Présentez-vous aux internautes ?

Je m’appelle MOUTARI SOULÉ Hadiza, je suis Gynecologue obstetricienne et chirurgienne sénologue et j’exerce en France. 

Qu’est-ce que le cancer du sein?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire ( au niveau des cellules constituant le sein). 

Quelles sont les causes?

On parle surtout de facteurs de risque et non de causes. Ces facteurs de risque sont des éléments augmentant la probabilité de présenter la maladie. Ils sont nombreux dans le cancer du sein et pour ne citer que certains : 

  • Les antécédents de cancer du sein dans la famille y compris chez l’homme;
  • la ménopause après 55ans et les premières règles avant 12ans 
  • l’obésité, certains traitements hormonaux de la ménopause, le tabac, l’alcool et pour certains la génétique… etc 

Comment se fait le diagnostic ?

Le dépistage se fait par la réalisation d’une mammographie des 2 seins chez les femmes et l’auto-palpation des seins pour toutes les femmes. Le diagnostic est fait uniquement après analyse histologique d’une biopsie du sein une fois qu’un nodule ( boule ) est retrouvé dans le sein.

Le traitement  

Les traitements du cancer du sein sont multiples et les recherches continuent dans le but de proposer des traitement toujours plus efficaces et avec une meilleure tolérance. 

– la chirurgie 
– la chimiothérapie 
– la radiothérapie 
– l’hormonothérapie et certaines thérapies ciblées 
Sont utilisés pour traiter les cancers du sein au cas par cas.

Peut-on guérir du cancer du sein?

Le cancer du sein est une maladie curable. On peut en guérir de cette maladie. Mais une surveillance rapprochée est nécessaire après rémission. Plus le cancer est détecté tôt, plus grande est la chance de rémission complète, d’où la nécessité encore et encore du dépistage.

La prévention

La prévention passe toujours par la réduction des différents facteurs de risque, même si pour certains, la prédisposition est génétique. Pour le cancer du sein, dans tous les cas, le dépistage est la meilleure chose à suivre.

Quelle est l’importance du dépistage ?

Le but du dépistage est de détecter le cancer du sein dans sa forme précoce. Cela permet un traitement efficace souvent moins lourd et surtout d’offrir plus de chance de ne pas se voir enlever tout le sein; c’est ce qu’on appelle mastectomie.

Y’a t-il un âge pour se faire dépister?

Le dépistage est organisé dans certains pays. L’âge de son démarrage varie selon les pays, 50 ans pour certains et 45 ans pour d’autres. Il se fait par la simple réalisation d’une mammographie des seins et aussi par l’auto-palpation. Il faut noter que, dans certains cas, le dépistage peut être démarrer plus tôt ( c’est le cas des familles où il a été retrouvée une cause génétique ou des familles ou des cas de cancers on été détectés à des âges précoces). Pour celles qui n’ont pas 45 ou 50 ans et qui n’ont aucune prédisposition génétique, l’auto-palpation et l’examen annuel par un gynécologue est suffisant.

Journaliste /spécialiste en communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR