Soins corps et visage

Le brossage à sec de la peau et tous ses bienfaits.

Par  | 

Après le brossage des dents, des cheveux, et même de la barbe, laissez-nous vous parler d‘un autre merveilleux brossage. Le brossage de la peau ! (du corps et du visage). Eh oui, le brossage à sec plus précisément est une technique beauté toute simple. Un rituel qui existe  depuis des millénaires dans les fameux  bains au Japon et en Turquie, dans les saunas Finlandais et Russe, ou même dans les huttes à sudation des Amérindiens : “La brosse pour le corps est un outil très ancien qui reviens à la mode, et qui séduit par sa méthode rapide  et naturelle qui a de multiples vertus beauté et santé. Découvrez les bons gestes et les astuces pour réaliser votre massage à sec à la maison.

Qu’est ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps, voire le visage, à sec avec une brosse en poils naturels (Nous avons une surprenante alternative pour vous, lisez jusqu’à la fin!). 

Petit rappel utile : la peau est le plus grand organe du corps humain et, avec le foie, les reins ou encore les poumons, ils permettent notamment d’éliminer les toxines présentes à l’intérieur de notre corps.

Bien souvent, notre peau présente des imperfections, qui sont  une sonnette d’alarme, un signe que le foie ou les reins sont dépassés. Elle à alors tendance à devenir grasse avec l’apparition de boutons, ou alors elle est plus  sèche avec de l’eczéma, ou encore produit des odeurs corporelles…  Il faut alors impérativement penser à activer notre système lymphatique qui a pour fonction entre autre d’assainir notre peau au quotidien.

On en sait beaucoup moins sur le système lymphatique que sur le système sanguin, car contrairement à ce dernier, on ne peut faire l’analyse que par prélèvement. Et pourtant, le réseau lymphatique se trouve juste en dessous de notre peau.

Le cœur  participe à la circulation sanguine en pompant le sang oxygéné dans tout le corps, et le sang désoxygéné vers les poumons.

 Le réseau lymphatique lui ne dispose pas de cette aide précieuse pour diffuser la lymphe. Celle-ci se distribue grâce aux mouvements de notre corps, les contractions musculaires et celles des vaisseaux lymphatiques et peut être stimuler justement grâce au brossage à sec. Cette méthode de drainage lymphatique joue un rôle essentiel dans la stimulation de la circulation de la lymphe et dynamise par ce fait le système immunitaire.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU BROSSAGE À SEC QUOTIDIEN ?

Autant de bienfait que vous apprécierez et dont vous ne vous passerez plus jamais :

  • Stimule le système lymphatique  favorisant du même coup l’élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire.
  • Booste la circulation sanguine en stimulant le système nerveux.
  • Exfolie la peau en douceur en éliminant les peaux mortes et en favorisant la régénération cellulaire.
  • Lutte contre la cellulite et l’effet peau d’orange en tonifiant les tissus en ramollissant les amas graisseux, pour mieux les répartir.
  • Élimine les peaux mortes et améliore la texture de la peau. Résultat : Une peau bien lissée, plus douce et plus lumineuse.
  • Vous procure  bien-être, détente et calme.

Il est considéré en naturopathie comme : « le meilleur de tous les bains », car on se retrouve avec une nouvelle peau toute nette, ce que même le savon ne peut apporter ! La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau élimine la vieille couche de peau, et du même coup élimine des cristaux d’acide urique, certaines inflammation aiguë ou chronique des muqueuses  et d’autres acides du corps.
La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 0,90 kg de déchets corporels par jour.

NB : En plus il n’y a aucune contre-indication au brossage lymphatique, sauf si vous êtes fraichement épiler ou raser, que vous avez de petites plaies sur la peau ou que celle-ci est sensible.

Comment exécuter  le  brossage à sec ?

En faisant des mouvements circulaires fermes mais légers sur tout le corps en partant toujours du bas vers le  haut, en direction des ganglions lymphatiques (représentés en noir dans le schéma des zones de drainage lymphatique ci-bas).. C’est-à-dire que l’on va des pieds vers les mollets, vers les cuisses et vers les fessiers, puis des doigts en direction des bras et des épaules. 

A quel moment pratiquer le brossage à SEC?

La bon rythme: une fois par jour, (ou quelques fois par semaine à défaut) sur peau sèche durant 5 à 10 minutes maximum. Le matin pour réveiller son corps en douceur ou le soir avant de se laver pour se détendre. Le brossage à sec redonne de l’énergie instatantanément lorsque vous êtes fatigué.

Remarque :le bien-être ou le regain d’énergie se ressentent dès le début, cependant il faudra 3 à 4 semaines de pratique  pour voir  votre peau s’améliorer réellement . Soyez patient.

Comment choisir sa brosse pour brossage à sec ?

Il est recommandé de choisir une brosse dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser votre peau.

Lorsque la brosse à un manche long, elle vous simplifie la tâche pour le brossage dans le dos. N’oubliez pas de la  nettoyer régulièrement à l’eau et au savon !

Voici une alternative pour celles qui ne pourront pas se procurer une brosse à poils.

Mallaya  : Testé et approuvé

« Avant d’acquérir une brosse à poil,  J’ai  essayé mon filet africain (voir image ci-bas). Et surprise ! Cela me procurait les effets décrits dans mes lectures : 1) sensation de bien-être immédiat,

2) puis amélioration de la peau .

Ensuite quand j’ai aqcuis ma brosse en poils naturels, mon diagnostique était simple et certain : sensation différente certe au brossage, mais effet similaire, ou mieux. En effet  je trouve qu’avec le fillet africain, les sensations sont plus decuplés. Alors à vos filet !

Qu’en est-il des bienfaits du brossage à sec au visage ?

  • Il agit comme un gommage, permettant de se débarrasser des peaux mortes.
  • Il active le renouvellement des cellules.
  • Il élimine les toxines accumulées.
  • Il détoxifie naturellement la peau qui se débarrasse des impuretés à l’origine de certaines imperfections (petits boutons).

Mais  attention il faudra garder à l’esprit d’y aller plus légèrement sur le visage, pour éviter  de stimuler la production de sébum, particulièrement quand on a une peau à tendance grasse ou  présentant des problèmes. Les brosses de nettoyage électrique ou manuelle pour visage spécifiquement, sont plus recommandées, utilisée avec de l’eau et un soin adapté.

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR