Leadership O'feminin

Le top 50 des femmes africaines spécialisées dans la cybersécurité

Par  | 

Deux organisations en collaboration, à savoir « Cyber in Africa » et « women in security and resilience alliance » (WISECRA) ont sélectionnées et récompensées 50 femmes africaines qui travaillent et apportent leurs contributions dans le domaine de la cyber sécurité en Afrique. 

Mettre les projecteurs sur des modèles féminins africains ;  accorder de l’attention aux femmes dans la cybersécurité en Afrique,  renforcer leur influence, leur carrière et leur développement professionnel;  sont entre autres les objectifs visés par cette distinction.

L’initiative vise aussi à créer des récompenses et distinctions en matière de cybersécurité en Afrique.

Cette édition, la première, est une récompense inaugurale qui a attiré 300 soumissions dans plus de 10 pays africains.  Les pays les plus représentés dans les nominations et les finalistes sont l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya et la Tunisie. 

Pour ce qui est des industries représentées, il y a la téléphonie, les services financiers, le gouvernement, le monde universitaire etc. 
Parmi les sociétés de premier plan dans lesquelles elles travaillent ont peut noter, les cabinets de conseil, les fournisseurs, les établissements d’enseignement supérieur etc.

Les finalistes comprennent des professionnelles très expérimentées et chevronnées mais aussi des jeunes professionnelles n’ayant que plusieurs années dans le domaine.

Les lauréates travaillent dans des secteurs tels que la cyber-psychologie, la politique et le droit, le plaidoyer, la technique, le conseil, la gestion et plus encore.
Elles occupent des postes tels que : PDG, directrice générale, CISO, CIO, chef de la sécurité de l’information, ingénieurs, consultantes, etc. 

Le jury était aussi composé de sept femmes de haut standing dont:

  • Christi Maherry – PDG, LAWTrust, Afrique du Sud
  • Jane Frankland – Propriétaire et PDG, Cyber Security Capital Limited, Royaume-Uni
  • Alice Namuli Blazevic – Associée et chef, Innovation et technologie, KATS Law, Ouganda
  • Abeer Khedr – Directeur de la sécurité de l’information, Banque nationale d’Égypte, Égypte
  • Bonnie Butlin – Co-fondatrice et directrice exécutive, Security Partners’s Forum & Expert Network Member (Cybersecurity) at World Economic Forum, Canada
  • Esther Lugoe Mengi – Fondatrice, Expert en cybersécurité et criminalistique numérique, Serensic Ltd, Tanzanie
  • Sherifat Akinwonmi – Responsable des technologies de l’information, GSK, Nigeria
Jury

Journaliste et Communicante, fondatrice d’O’Fem Magazine, un média féministe engagé dédié à l’information et à la parole des femmes. Je dirige la publication d’O’Fem avec une conviction forte : l’information peut (et doit) être un outil de libération. Passionnée par le web, l’audiovisuel et les formats innovants, je m’intéresse particulièrement aux questions de jeunesse, d’entrepreneuriat féminin et d’égalité des genres. Féministe radicale, je déconstruis les normes patriarcales à travers mes écrits et mes prises de parole. Curieuse et sensible au monde, j’aime la musique, la lecture, la cuisine du monde et les voyages qui ouvrent l’esprit. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mon univers, mes combats, et mes réflexions au fil des jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.