Soins cheveux

Le secret nigérien d’une belle chevelure

Par  | 

Dans toutes les cultures du monde, il existe des routines et astuces utilisées depuis la nuit des temps pour parfaire la beauté de la femme. 
Depuis quelque temps, la valorisation des produits locaux et naturels dans les soins de façon générale et dans l’entretien des cheveux en particulier nous découvrons de plus en plus de produits miracles. 
En passant par la poudre de chébé Tchadien, nous atterrissons au Niger avec des feuilles très appréciées dans la cuisine nigérienne, mais qui constituent une véritable active pousse et protectrice des cheveux.

Dans cet article, nous allons vous présenter le secret le mieux garder des femmes nigériennes : les feuilles de Ganda foye en Zarma ou Miyya Yoddo en Haoussa et ses multiples bienfaits dans l’entretien et la pousse des cheveux. Tout au long de cet article, nous allons utiliser les deux termes Ganda foye et Yoddo.

Photo credit: Fatiya, Feuilles séchées de Ganda foye ou Yoddo

Les bienfaits du Gonda foye ou Yoddo pour les cheveux 

Très appréciées dans la cuisine Nigérienne, les feuilles de Ganda foye sont un véritable allié dans l’entretien des cheveux. Les soins à base de ganda foye dans l’entretien des cheveux notamment en shampooing sont très répandus et connus au Niger.

Avec sa texture gluante une fois en contacte avec l’eau, les feuilles de ganda foye ou yoddo protègent les cheveux de la racine jusqu’aux pointes :

Parmi ses bienfaits les plus connus, nous pouvons citer :

  • fortifiant des cheveux ;
  • lutte contre les pellicules et les démangeaisons du cure chevelure ;
  • prévention contre la casse des cheveux ;
  • accélérateur de pousse ;
  • un véritable démêlant ;
  • rend les cheveux mouts et facile à coiffer ;
  • un véritable anti-fourche.

Si vous avez des cheveux crépus et que vous avez des difficultés à les coiffer du fait de leur volume ou du fait qu’ils sont durs, intégrez dès maintenant les feuilles de Ganda foye ou yoddo dans votre routine capillaire.

Comment utiliser les feuilles de yoddo dans sa routine capillaire ?

Il est possible d’envisager plusieurs utilisations des feuilles de yoddo (dans des prochains articles) mais nous allons nous accentuer sur l’utilisation la plus répandue au Niger, il s’agit de l’usage en shampooing.

Pour utiliser les feuilles de Ganda foye comme shampoing il faut vous munir des feuilles que vous allez soigneusement tremper dans l’eau puis grâce à un tamis recueillir le jus que vous allez utiliser comme shampooing ou après champoing. Les résultats sont visibles dès les premières utilisations.

Intégrer les feuilles dans votre routine et bénéficiez de leurs bienfaits et garantir une véritable pousse.

En espérant que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile dans votre routine capillaire, rendez-vous dans des prochains articles pour d’autres astuces et usages de Ganda Foye dans vos soins.

Vous aimerez aussi:

Consultante junior en création d’entreprise et management de projets de développement.Fondatrice de Bio-hair et BAREWA Consulting. J’ai un faible pour les projets à caractère humanitaire.Mes centres d’intérêt sont :lecture, voyage, culture, cuisine, lifestyle, musique ….

3 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.