Développement personnel
L’importance de l’auto-évaluation
L’auto-évaluation permet d’identifier ses points forts et ses points faibles et éventuellement les améliorer pour une vie plus épanouie.
Une auto-évaluation peut se faire en plusieurs étapes et sous différents aspects de sa vie. Elle consiste à se poser une série de questions auxquelles l’on doit répondre objectivement. Ces questions concernent sa vie:
- individuelle;
- familiale;
- sociale et culturelle.
Sur le plan individuel
Voici une liste de questions non exhaustive et importante qu’il faille se poser : Qui suis-je ? A quel degré je m’estime ? A quel point ai-je confiance en moi ?Quelle image ai-je de moi ? comment je m’apprécie physiquement ? Quel est mon état émotionnel, mes forces et mes faiblesses ? quelles sont mes performances professionnelles et ou scolaires ? Suis-je motivé dans ce que je fais ? suis-je assez dynamique ? etc.
Sur le plan familial
Après cette analyse individuelle on en vient à sa vie familiale. A ce niveau il importe de savoir : Quelle est ma relation avec les membres de ma famille ? (mes parents, mes frères et sœurs, mon mari ou mon épouse, mes enfants et les autres membres); quelle place ont-ils dans ma vie ? Comment est ma vie sentimentale ? …
Sur le plan socio-culturel
Puis enfin on en arrive à sa vie sociale et culturelle. Sur ce point il faut se demander : quelle est ma relation avec les membres de ma communauté ? quel est mon rôle dans la société ? comment est-ce que je me comporte vis à vis de la loi ? quel genre de citoyen suis-je ? En quoi est-ce que je crois, Coutumes, traditions ou religion ? Qui sont mes amis ? …
Ces questions sont extrêmement importantes dans la recherche de la connaissance de soi et il ne faut pas bruler les étapes. Aussi il faut être le plus sincère dans les réponses, ne pas se mentir à soi-même afin de ne pas biaiser les résultats.
Quand vous savez qui vous êtes, vous maitrisez mieux votre vie et vous opérez les choix les plus justes pour votre propre épanouissement dans votre environnement social. Car la connaissance de soi permet de mieux définir ses objectifs et d’optimiser sa qualité de vie.
0 comments