Gastronomie

Conserver des légumes plus longtemps

Par  | 

En cette période de pandémie, entre la panique et la psychose, nous sommes nombreux à nous hâter dans les supermarchés et marchés pour effectuer des provisions, un geste citoyen pour se protéger et protéger les autres. 
On se retrouve également dans un nouveau casse-tête, mais comment conserver tous ces légumes et produits frais ?
Les légumes au bout de quelques temps au frigo, flétrissent rapidement et ne sont plus consommables. 
Plus de stress et ni gaspillage, dans cet article nous allons vous proposer 4 manières de conserver vos légumes.


1. La conservation avec le papier aluminium 

Cette technique, c’est celle que j’utilise personnellement et j’en suis satisfaite, car ça me permet de garder les légumes frais plus longtemps qu’on ne peut l’imaginer.

Comment ça marche ?
Le procédé est simple; prenez du papier aluminium, enveloppez les légumes et mettez directement au réfrigérateur. Le résultat est bluffant, le papier aluminium vous permettra de garder vos légumes frais pendant au moins 1 mois. 
Cette technique marche pour les carottes, choux, piments, poivrons, céleris, brocolis, courgettes… 
Je vous laisse essayer et expérimenter cette technique.


2. La conservation à la congélation 
Pour conserver vos légumes plusieurs mois, découpez-les en petit morceau, puis faites les bouillir 3 à 4mn, égouttez puis laissez refroidir avant de les placez dans des sacs de congélation et mettre au congélateur.

Avec cette technique, vous pouvez conserver vos légumes jusqu’à 6mois ou plus. Finis le gaspillage et les intoxications dues aux légumes moisis. 


3. La conservation en bocaux 
La technique de conservation en bocaux, demeure l’une des techniques les plus spéciales et qui est à la portée de tous. Elle présente triples avantages, elle ne demande ni stérilisant, ni congélation et la conservation se fait sur une durée d’un an. 
La conservation en bocaux consiste à laisser macérer les légumes avec du sel. Elle est 100 % sure et ne présente aucun danger.
Comment ça marche ?
Il suffit de trouver des bocaux en verre, que vous prendrez le soin de bien lavez avec de l’eau chaude et du savon, mettez en cas de besoin un peu de javel afin de neutraliser les microbes puis rincez bien et laissez sécher à l’air libre.
Vous pouvez également introduire vos bocaux dans de l’eau bouillante, au bout de quelques minutes (3 à 5 mn environ), retirez les puis laisser sécher à l’air libre.
Lavez bien vos légumes, découpez-les et laisser cuire pendant des minutes (10 à 20mn) , retirez, égouttez puis laissez refroidir.
Prenez vos bocaux préalablement nettoyés puis remplissez les légumes jusqu’à 2cm du bout. Ajoutez du sel et de l’eau, puis refermez et gardez vos bocaux dans un endroit à température ambiante.
Cette technique marche pour la tomate, haricots verts, petit pois, épinard, carottes.  


4. La conservation avec le sable et la fibre de banane
Cette technique est très connue et utilisée dans beaucoup de foyer au Niger, elle est très pratique et demande peu d’effort, elle permet également de garder les légumes frais. 
Comment ça marche ?
Sur une surface, mettez du sable que vous prendrez le soin d’arroser un peu. Ensuite placez vos légumes sur le sable puis couvrez vos légumes avec un sac en fibre de banane, et aspergez de temps à autre avec de l’eau. Cette méthode marche pour l’oignon, les pommes de terre, le poivron, le piment vert, les haricots verts, les citrouilles, let les choux.

En espérant que cet article a répondu à vos attentes, dites-nous en commentaire, laquelle des techniques vous aimez et partagez avec nous les techniques de conservation que vous utilisez chez vous.

Consultante junior en création d’entreprise et management de projets de développement.Fondatrice de Bio-hair et BAREWA Consulting. J’ai un faible pour les projets à caractère humanitaire.Mes centres d’intérêt sont :lecture, voyage, culture, cuisine, lifestyle, musique ….

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.