Actu Santé

Le Niger face au Covid 19

Par  | 

C’est le 19 Mars 2020 que le Niger a enregistré le premier cas du Covid 19. Cette pandémie qui a débuté en Chine en décembre 2019 et qui selon des chiffres annoncés par l’AFP en date du 7 Avril 2020 a fait plus de 80.000 morts dans le monde.

A la date d’aujourd’hui, au Niger l’on compte 438 cas confirmés dont 11 personnes décédées et 41 sorties guéries de la maladie (chiffres du ministère de la santé publique). Le pays enregistre donc le plus grand nombre de décès en Afrique de l’ouest après le Burkina Faso (18 morts) et le plus grand nombre de cas après, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Pourtant, dès début Mars, le pays a pris des dispositions pour éviter que le virus ne franchisse nos frontières : fermeture des aéroports, des frontières terrestres, mise en place des gestes barrières.

Les populations y adhèrent

Le Covid-19 est l’un des rares problèmes face auquel les nigériens tous bords confondus se sont mis ensemble pour combattre. Politiques, société civile, citoyens Lambada, entreprises, partenaires techniques et financiers, médias…bref tous à travers des spots de sensibilisation et des donations apportent leur contributions.

Le personnel soignant en première ligne.

Comme partout ailleurs dans le monde, le personnel soignant est en première ligne dans la lutte contre cette maladie que leur soin n’a jamais connu. L’association des jeunes médecins du Niger propose en plus d’être volontaire dans les centres de santé, des portes à portes pour sensibiliser les populations. Elle intervient régulièrement sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux pour répondre aux questions des téléspectateurs, auditeurs et internautes. Malheureusement, le plus grand nombre de contaminés ou de confinés se trouve  parmi les soignants. Le gouverneur de la région de Niamey parle de plus de 200 agents de santé en confinement. La faute certainement à un manque de moyens adaptés pour leur protection.

LIRE AUSSI: https://ofemmagazine.com/2020/04/08/coronavirus-comment-les-femmes-nigeriennes-affrontent-la-pandemie/

Des moyens financiers s’imposent

Pour évoquer la riposte du continent africain contre le Covid-19, le président de la république Issoufou Mahamadou a répondu vendredi 3 Avril par duplexe aux questions de France 24. Il a souligné la faiblesse du système de santé des pays africains qui pourrait très vite être débordé au vu de l’ampleur que prend la pandémie sur le continent. Il a plaidé la mise en place d’un « Plan Marshall » pour l’Afrique.

Pour financer ce plan de riposte, d’un montant de 700 milliards de FCFA un fond de solidarité a été créé et est logé  à la Banque Agricole du Niger BAGRI.

L’éducation mise à mal.

Par prévention pour éviter la propagation de la pandémie, comme dans la plupart des pays, le Niger a fermé écoles et universités. Le temps de fermeture se prolonge et avec lui, l’année scolaire qui s’étiole.  Dans plusieurs pays des initiatives sont mises en place pour la validation de l’année académique 2019-2020 en cours, à l’exemple du Sénégal et le Burkina Faso où des horaires libres sont données aux professeurs pour dispenser des cours aux élèves à travers des chaines de télévision. Au Niger, l’heure est encore à la réflexion sur cette initiative. Le ministre de l’enseignement supérieur Yahouza Sadissou qui est le coordonnateur des ministères de l’éducation et de la formation a annoncé que: “des comités de réflexion sur le plan de riposte d’urgence contre le Covid-19 dans le secteur de l’enseignement ont été mis en place”. La réflexion s’oriente vers des cours en ligne pour les étudiants et des programmes éducatifs diffusés sur les ondes des Radio et de Télévisions à l’intention des élèves du primaire et secondaire. En attendant, dans beaucoup de familles, ce sont les parents qui s’improvisent enseignants.

Malgré tous les efforts pour lutter contre cette pandémie, au Niger les mesures comme le couvre feu ou le confinement ont du mal à être respectées avec une population majoritairement pauvre où tout le monde est obligé de sortir chercher sa pitance quotidienne. La plupart se contente de respecter la distanciation de 1 mètre, le port de la bavette et le lavage régulier des mains à l’eau et au savon.

Journaliste, communicante. Spécialiste des questions de femmes et société.

3 Comments

  1. Pingback: Coronavirus comment les femmes nigériennes affrontent la pandémie? - O'femmagazine

  2. Pingback: Reportage: Niger, Covid-19, quelles mesures pour protéger les femmes? - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.