Culture

Portrait de Fassouma Maman Kardi, l’auteure de Danedjo

Par  | 

« A force d’éprouver de l’aversion ex nihilo à l’autrui l’on finira toujours morne ». Cette citation est de l’écrivaine nigérienne Fassouma  Maman Kardi, née le 30 octobre 1987 à Zinder où elle fit tout son cursus primaire et secondaire.  Elle poursuivit ensuite ses études universitaires à l’université Abdou Moumouni de Niamey en sociologie, avant de revenir à Zinder pour obtenir un diplôme en administration .
C’est dans sa vie estudiantine que fleurissait petit à petit le rêve de porter ses idées sur du papier.
« L’envie d’écrire m’est venue à la fac mais je ne savais pas comment faire. J’essayais d’écrire des petites histoires mais hélas ! Je n’y arrivais pas. Il  a  fallu que j’aille voir mon professeur de français, ce dernier m’a promulgué des  conseils qui sont aujourd’hui les fruits de mon achèvement ».

Faire de l’écriture son métier au Niger reste encore difficile d’après son expérience.
Elle a commencé à écrire en octobre 2016, avec trois œuvres à son actif  deux romans et une nouvelle, mais seul un roman  a pu être édité et mis sur le marché. Des difficultés d’édition ont constitué le principal frein  « j’ai mis six (6) années à écrire mon premier ouvrage intitulé ‘’Danedjo’’ mais il a fallu en 2018 pour pouvoir l’éditer ».

Les écrivaines au Niger, on peut les compter au bout des doigts « les encres féminines sont rares » nous dit-elle. Mais loin de la décourager, elle ne considère pas sa condition féminine comme une barrière pour son épanouissement littéraire, d’ailleurs elle trouve même que c’est un avantage  « c’est fut un avantage pour moi puisque les gens m’ont beaucoup félicitée et encouragée ».

C’est ainsi que le roman ‘’Danedjo’’ a pu voir le jour «  Danedjo veut dire femme de teint clair en langue Fulfulde. C’est l’histoire d’une jeune fille scolarisée. Son mariage avec son petit ami du village devient mirage car elle préfère continuer ses études(…) »  Le Roman décrit  les aventures et les mésaventures de cette jeune fille qui a quitté son village pour la ville afin de poursuivre ses études.

Ouvrage disponible ici: https://www.leseditionsdunet.com/roman/5186-danedjo-fassouma-maman-kardi-9782312054759.html

Aujourd’hui formatrice au centre d’enseignement technique de Zinder, épouse et mère, Fassouma nourrit le rêve de pouvoir éditer ses autres ouvrages et continuer à écrire pour s’exprimer.
En attendant comme beaucoup de femmes, elle essaye de gérer vie professionnelle et familiale, ce qui s’avère être un vrai défi au quotidien. 
«  Je m’organise, bien que c’est difficile à gérer ma famille, le boulot et l’écriture, j’arrive à m’en sortir quand même ».

Diplomée en Journalisme et Communication pour le développement. Depuis la chasse à l’information c’est mon quotidien. Je vois la vie en rose même quand tout semble morose et j’aime surtout voir les femmes se battre pour s’affirmer…défenseuse des droits de la femme, pourquoi pas?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.