Culture

Ramadan au Niger : le sucre des prétendants à leurs dulcinées

Par  | 

Le mois béni de ramadan rime avec générosité. Comme nous enseigne les prescriptions religieuses, les récompenses pour les bonnes actions sont multipliées. C’est pourquoi pendant ce mois les fidèles musulmans en profitent pour poser des actes de générosité envers leurs proches et les membres de la communauté. Parmi ces actions on note le don de sucre que les hommes nigériens font aux femmes qu’ils courtisent.

Dans la culture nigérienne quand un homme courtise une femme et veut officialiser la relation chez les parents de cette dernière, il peut décider d’amener du sucre (comme cadeau) chez sa belle-famille au mois de ramadan.
A travers cet acte symbolique, l’homme annonce aux parents qu’il fréquente leur fille et aussi qu’il a de bonnes intentions envers elle.
Ce sucre qu’il amène chez les parents ne sera pas consommé par eux uniquement, il sera partagé entre les membres proches de la famille comme les tantes paternelles et les oncles. C’est l’occasion de les informer que leur nièce a un prétendant sérieux et que de nouvelles alliances sont en vue.
« En réalité chez nous c’est aux parents proches du garçon que revient le rôle d’apporter le sucre à la famille au nom de leur enfant, ainsi donc la relation devient officielle aux yeux des deux familles. Dès cet instant la possibilité qu’il ait un mariage entre le garçon et la fille dans les mois à venir est très probable » nous explique Mme Omar Maimouna, 28ans mariée.

De nos jours, cette vielle bonne tradition est moins pratiquée ou du moins la pratique est dénaturée. La plupart des jeunes ne lui accorde plus trop d’importance surtout en zone urbaine.
Pour ces jeunes le sucre ne veut pas dire fiançailles encore moins mariage et ceci s’explique pour différentes raisons.
Maimouna Issaka nous explique pourquoi elle est contre cette pratique: « pour moi, amener du sucre ne veut rien dire du moment où la fille peut accepter le sucre de plusieurs prétendants ou bien que l’homme peut lui aussi amener du sucre à plusieurs filles. Aujourd’hui un homme peut t’amener du sucre et la semaine d’après vous n’êtes plus ensemble alors à quoi bon accorder de l’importance à cette pratique ».
Une des autres raisons est que certaines filles font du don de sucre une exigence. Elles vont jusqu’à obliger leurs copains à le faire, alors que ce n’est pas une obligation.

Dans la religion musulmane le don de sucre à la femme que l’on courtise n’est pas une prescription. Aucun hadith, ni verset du coran n’en parle. Il fait plutôt parti de la culture nigérienne.
Même dans ce cas le don doit être un acte volontaire pour celui qui décide de le faire. Ce n’est pas une obligation religieuse mais un acte de bienfaisance envers la femme que l’on aime.

Journaliste/communicante. Féministe/Activiste pour les droits des femmes et des jeunes filles. Je m’intéresse aux questions de genre et changement climatique. J’aime voyager à travers le monde. Je suis fascinée par la culture et la littérature africaine.

1 Comment

  1. Pingback: Sénégal : la perception de la polygamie en milieu urbain - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.