Cadeaux

Sénégal: cadeaux de mariage

Par  | 

Dans la plupart des pays du monde, les invités offrent des présents aux mariés, cela varie d’une culture à l’autre selon les croyances.
En Afrique plus précisément au Sénégal, nous avons tendance à choisir des objets symboliques pour faire plaisir aux mariés afin d’égailler le plus beau jour de leur vie.

Comme à l’accoutumée, offrir un cadeau aux mariés fait partie du décor de la cérémonie de mariage, si nous en avons pas, cela suscite une gêne.
Il est alors bon d’acheter et d’offrir des cadeaux ou bien donner de l’argent à la place.

Les cérémonies de mariage comme tant d’autres ( baptêmes, fiançailles, anniversaires, Saint Valentin…) sont devenues des alibis commerciaux pour la société sénégalaise qui nous pousse à surconsommer à des dates fixées à l’avance.

Ainsi il y a tout un tas de symbole derrière cette tradition des cadeaux que l’on s’offre les uns aux autres.
Voici ce qu’il faut savoir avant d’offrir un cadeau de mariage.

  • C’est quoi un cadeau ?
  • Qu’est-ce qu’un cadeau symbolique ?
  • Quel est le sens de cet acte qui semble si banal et qui pourtant ne l’est pas ?
  • Est-ce qu’un cadeau fait toujours plaisir ?
  • Comment choisir un cadeau qui correspond ?

Un cadeau :

C’est quelque chose que l’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir.
La notion de plaisir est essentielle : offrir du plaisir à l’autre, en lui donnant un objet qu’il soit de valeur ou pas, c’est cela faire un cadeau. Un cadeau peut être matériel ou immatériel.
Par exemple dans notre société sénégalaise si on offre des bijoux ou des objets féminins à la mariée c’est très souvent bien apprécié, tandis que chez les hommes le cadeau est facultatif.

Le cadeau symbolique : 

Est beau, car il a du sens, il devient un souvenir qui nous permet de nous relier à la personne qui nous l’a offert.
En nous connectant à cet objet, nous revivons le moment où le cadeau nous a été offert, nous avons un contact particulier avec le cadeau, nous nous souvenons de notre ressenti à ce moment-là, nous ressentons également les émotions qui nous lient à la personne qui nous l’a offert.
Ce n’est pas par passéisme, c’est simplement que nous aimons nous souvenir des belles choses.
Au Sénégal, le cadeau qu’on reçoit dépend des relations que nous entretenons avec la personne qui nous l’offre. Par exemple la belle-famille va opter pour des cadeaux coquins (panier rempli de parfum, de draps personnalisés, de lingeries coquines, de ceintures de taille, d’encens…). Ce choix n’est pas anodin, c’est une façon de demander à la mariée de bien s’occuper de leur fils/frère et de pimenter leur vie de couple.

Découvrez:

Le cadeau a un sens particulier :

C’est quelque chose d’essentiel qui permet à celui qui offre et à celui qui reçoit de prendre soin du lien. Mais un cadeau peut être aussi quelque chose d’immatériel : faire cadeau à l’autre de son temps, de son attention, de son écoute, de sa présence, de sa force physique, d’un regard, d’un sourire, d’un message, d’un mot doux, c’est infiniment précieux.
Au Sénégal, la famille proche a tendance à offrir des objets de décoration, des meubles, des vaisselles, des literies, et autres objets de séduction. Ces cadeaux laissent des traces indélébiles d’amitié, d’amour, de rire, de tendresse, de complicité.

Le cadeau fait toujours plaisir ou pas ?

Dans notre société les convives connaissent à peu près ce qui est susceptible de faire plaisir au couple, car nous vivons en communauté et la plupart du temps nous avons des besoins similaires.
Dans ce sens le cadeau plait le plus souvent aux conjoints, dans d’autres cas de figure le cadeau est soit un peu déplacé ou injustifié les mariés ne se manifestent pas de peur de frustrer mais ils ne vont jamais l’utiliser.

Choisir un cadeau qui correspond : 

Choisir un cadeau qui correspond est quelque chose de très subtile, de pas facile non plus. Nous avons différents comportements quand nous donnons et quand nous recevons. Il y’a ceux qui donnent trop, qui étouffent les autres avec leurs cadeaux. Il y a ceux qui n’aiment que recevoir. D’autres ne savent pas recevoir, ou n’aiment pas les cadeaux.

  • Offrir: c’est avoir le désir de faire plaisir à l’autre. Cela doit nous enchanter, et supposer de bien connaître la personne à qui l’on offre notre cadeau, de se mettre un peu à sa place, de se dire : « ah oui, ça, ça lui ferait vraiment plaisir! ». Par exemple offrir une bague ou une parure en or à sa meilleure amie lors de son mariage peut lui faire un boom au cœur. Ainsi, offrir c’est donner une partie de soi.
  • Recevoir: c’est être rempli de gratitude pour la personne qui nous a offert cet objet en pensant à nous, ou qui nous a donné de son temps. C’est accueillir totalement ce qui vient de l’autre et lui dire un vrai grand merci.

Les cadeaux que nous nous faisons sont des transitions magnifiques, des traits d’union de soi à l’autre.

L’écrivain indien Deepak Chopra explique dans son livre “les sept lois spirituelles du succès” que la loi du donner et du recevoir est très simple : si j’aspire à l’amour, je commence par donner de l’amour aux autres ; si j’aspire au bonheur, je commence par donner du bonheur aux autres. Et ainsi de suite. On donne ce qu’on souhaite recevoir. On devient alors plus disponible à recevoir tous les dons qu’on nous offre.

Lire aussi:

Je suis sénégalaise, mariée, passionnée de discussion de couple, de conseils matrimoniaux, de bien-être, et de tout ce qui a trait à la vie de couple en général. Je suis titulaire d’une Licence en Sociologie et un Master en Communication. Je partagerai avec vous mon expérience sur le mariage au Sénégal et en Afrique; on parlera des dernières tendances, de la dot, de la cérémonie, des cadeaux, de la déco, de la polygamie, de la séduction qui est naturelle chez les femmes africaines, des bonnes manières que les conjoints doivent avoir pour la réussite du mariage et tant d’autres sujets…

1 Comment

  1. Pingback: Niamey, des remises de dot très « ceremony » - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.