Couple

Fatou Seydou s’érige contre le divorce avec Camani

Par  | 

Un cabinet matrimonial virtuel pour aider les couples à résoudre leurs problèmes et ainsi contribuer à réduire le taux de divorce élevé au Niger, c’est le pari que s’est lancée Fatou Seydou en créant Camani. 
« Camani est le 1er cabinet en ligne au Niger  qui se soucie et traite les problèmes conjugaux et même pré nuptiaux. Le cabinet est contre les divorces. C’est principalement notre cheval de bataille. »

Fatou qui depuis plus d’une dizaine d’années a réussi à empêcher plusieurs éclatement de couple avec ses conseils apaisés et conciliants, estime que si les couples se parlaient davantage il y’aurait moins de divorce. 
« Souvent quand j’entends les causes d’un divorce et que j’analyse les causes, je suis choquée de voir à quel point les couples se forment sans base solide qui est la communication ». 

Une expérience solide en conseil matrimonial

Avoir une formation en la matière est certainement la garantie que beaucoup peuvent attendre d’un coach ou d’un conseiller matrimonial, mais une bonne expérience de vie n’est pas non plus minime, car même si Fatou a un profil spécialiste en marketing et communication, ses sages conseils a ses proches dans le besoin ont toujours été utiles sinon déterminants dans bien de cas. 
Elle est arrivée à réconcilier beaucoup de couples et empêcher que leurs problèmes soient exposés au grand jour plusieurs fois.
« Je n’ai pas eu de formation en la matière, je me suis formée par la force des choses. Mes copines, cousines se sont mariées très tôt et se confient à moi, et j’ai appris beaucoup. J’étais celle sur qui chacun reposait car sachant que son secret serait gardé. Je le fais depuis presque 10 ans. Et c’est seulement cette année que j’ai décidé de m’y mettre officiellement »

Logo Camani

L’équipe de camani

Soutenue par une équipe composée de 6 membres , Fatou fait un travail bénévole pour aider ceux qui en font la demande. 
Les membres de Camani interviennent sur différentes thématiques qui vont de la sexualité à l’hygiène, avec au centre la communication.
« Nous aidons les couples par l’information. Nous avons une page Facebook interactive où les gens lisent et posent des questions. Nous avons aussi 1 numéro de téléphone où ils peuvent nous contacter via appel ou WhatsApp pour exposer leurs soucis. Nous discutons du cas en équipe en écoutant le spécialiste de la question, puis nous répondons au demandeur. La digitalisation est un atout pour nous, vu que le nigérien n’aime pas trop s’exposer. »

La vision de Camani ne s’arrête pas là, l’équipe veut atteindre plus de personne, sauver plus de couples. Pour se faire le cabinet envisage de créer des émissions et d’animer des conférences publiques pour atteindre un grand nombre, même ceux qui n’ont pas été à l’école.

Un concept encore incompris

Des difficultés, le cabinet en fait face tout naturellement puisque c’est une première au Niger. Mais Fatou ne compte pas se décourager pour autant et est consciente que tout début est difficile. 
« C’est un nouveau concept qui forcément ne passe pas chez tous les nigériens. D’abord parce qu’ils ne comprennent pas le concept ou n’y croit pas. On y travaille, en nous basant sur l’amélioration de la communication. Je pense bien que le mariage, dans tous les livres saints est une recommandation divine, donc lutter pour éviter sa rupture ne serait que béni et bienvenu.Notre slogan est: Communiquer, c’est Guérir ! »

Camani, qui veut dire cabinet matrimonial nigérien signifie aussi: « tiens-moi » en langue Hausa du Niger. 

Vous aimerez aussi:

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

2 Comments

  1. Pingback: Couple: 5 conseils d'experts pour renforcer la relation - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.