Actu
Interview avec Aichatou Dan kwali
Vous la connaissez certainement, Aichatou Ali Soumeila est une star de la musique nigérienne. Nous lui avons demandé comment elle vit cette célébrité, les avantages et les inconvénients d’être une personne connue au Niger.
Présentez vous à nos lecteurs.
Mon nom c’est Aïchatou Ali Soumaila, dite dan kwali. Artiste chanteuse au sein du groupe Sogha. Je suis aussi administratrice du groupe.J’ai une maîtrise en sociologie, je suis actuellement conseillère technique du ministre en charge de la renaissance culturelle des arts, et de la modernisation social.
Que pensez-vous du Mythe de la célébrité au Niger, existe t-il selon vous?
Selon moi, il n’y a pas beaucoup de mythe de la célébrité au Niger. Les artistes ici ne changent pas leurs vies sociales. Du coup, ils sont toujours en contact avec la population sans barrière ni protocole.
En tant qu’icône de la musique Nigérienne, il vous est impossible de passer inaperçue quand vous sortez hors de chez vous , racontez-nous un peu à quoi ressemble une de vos sortie ? A Niamey ou n’importe où ailleurs au Niger?
En tant qu’icône de la musique, quand je sors, je sens toujours le regard des gens. Souvent elles sont aimables, mais ça reste difficile de ne pas passer inaperçu. On manque de vie privée.
Beaucoup de célébrités, les plus grandes entretiennent un certain mystère dans leur vie pour attiser davantage la curiosité des fans, faites-vous pareil?
Je n’entretiens aucun mystère dans ma vie. J’essaie de rester le plus proche des gens.
A quoi ressemble une journée de star comme vous Hadiza ? Quelles sont vos habitudes ?
Mes habitudes sont normales. Je vaque à mes occupations sans trop faire attention à certaines curiosités.
Comment selon vous le public vous perçoit ?
Je trouve en général que le public est assez gentil et enthousiaste avec moi.
Qu’est ce qui est le plus difficile dans le fait d’être célèbre au Niger? Et quels sont les avantages?
Quand on est célèbre, on a toujours une image à entretenir. Les avantages, c’est que beaucoup de portes vous sont ouvertes facilement.
Les artistes ont un look particulier, qu’il s’agisse de l’habillement ou des accessoires. Quel est votre look à vous ?
Mon look aujourd’hui est traditionnel. J’insiste à préserver cette beauté africaine sur tous les plans. Les nigériens apprécient beaucoup cet aspect.
Comment vos enfants et ou vos proches vivent votre célébrité ?
Mes proches me soutiennent beaucoup pour me faciliter la vie d’artiste. Je profite pour rendre hommage à ma famille.
Pingback: Portrait de la chanteuse Hadiza Mangou, l'avocate des enseignants - O'femmagazine