Nutrition et Diététique
Le jeûne du ramadan fait-il perdre du poids?
Nous adhérons souvent à cette croyance populaire : le jeune du ramadan fait maigrir. Eh bien : surprise!!! c’est non.
D’abord comprenons les mécanismes qui se mettent en route dans le corps humain durant le jeûne pour mieux comprendre pourquoi il ne fait pas maigrir, et pourquoi il pourrait même avoir des conséquences néfastes s’il n’est pas maitrisé.
Petit rappel: maigrir veut dire que le corps perd du gras, soit par le sport en les brûlants, soit en ingérant moins par le biais de notre alimentation, ou les deux ensemble, mais de façon équilibrée.
Comment notre corps réagit avec le jeûne
Cette année, le jeûne coïncide avec une période chaude, les journées paraissent plus longues, et notre corps est doublement éprouvé. Le repas du “sahoor “ est donc un incontournable afin de préserver au mieux notre santé.
Notre corps réagit et opère des changements en fonction de la longueur du jeûne.
Phase 1: Selon différentes recherches, le corps entre dans une période de jeûne huit heures environ après le dernier repas consommé, moment auquel l’intestin termine d’absorber les derniers éléments nutritifs;
Phase 2 : entre 0 et 24h, notre organisme va d’abord puiser son énergie dans le glucose (sucre) stocké dans notre foie et nos muscles ;
Phase 3 : au delà des 24h, quand il n’y en aura plus, il s’attaquera alors aux graisses pour se procurer l’énergie dont il a besoin pour faire fonctionner notre corps.
Pourquoi le jeûne du ramadan ne nous fait pas perdre du poids alors?
Après qu’il ait épuisé le stock de glucose, notre organisme va attaquer sa 2ème source d’énergie: le gras. Mais ce sera déjà presque le moment de la rupture du jeûne, car ce dernier mécanisme ne se déclenche que tard dans la journée. Il n’aura donc pas eu le temps de puiser assez dans les réserves graisseuses pour perdre réellement du poids. Au contraire la réserve graisseuse se reforme dès la prochaine prise alimentaire.
Ce dernier mécanisme explique pourquoi une rupture de jeûne avec un repas copieux composé d’ aliments trop gras ou trop sucrés puisse entraîner à la longue une prise de poids, alors même que le jeûneur a l’impression de très peu manger avec le Ramadan.
On peut éviter la prise de poids et/ou une carence en s’alimentant de manière équilibrée chaque jour après la rupture du jeûne, « Le taux de glycémie” ( le taux de sucre (ou taux de glucose) dans le sang) va baisser dans la journée et faire ressentir une certaine fatigue au jeûneur, mais il ne présentera pas de perturbations métaboliques ».
0 comments