Sports

Le renforcement musculaire lutte contre la sédentarité moderne

Par  | 

De nos jours, presque toutes les personnes âgées de 25 ans et plus ont des problèmes corporels dus à la sédentarité moderne.
D’une manière générale nous passons la journée entre le salon, la voiture, le fauteuil ou le lit. Ainsi le simple effet d’être assis en moyenne 7 heures par jour fait de vous un sédentaire. Selon l’OMS, c’est un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements, typique des civilisations modernes et très nuisible à la santé physique.

La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète ; et seul une activité physique présente des avantages importants pour la santé et contribue à prévenir les maladies non transmissibles.
Dans notre monde dominé par la sédentarité moderne où il a fallu créer des salles de sport pour compenser le manque d’activité physique ; toute personne soucieuse de rester en bonne santé doit impérativement renforcer les muscles qui permettent au corps de se mouvoir.
Au-delà de l’exercice, chaque mouvement du corps dépend des muscles qui fonctionnent pour produire de la force et le déplacement. Les muscles fournissent au corps la force nécessaire pour toute activité. 
Le renforcement musculaire regroupe les exercices qui permettent d’améliorer le fonctionnement des muscles chez le sujet en bonne santé et de ramener l’harmonie entre les différents muscles chez les sujets malades. 

Les exercices qui renforcent les muscles aident au renforcement des os. Le renforcement musculaire favorise une réduction des risques de blessures car le corps est plus en mesure de répondre aux contraintes qu’il subit.
Le corps a la capacité de s’adapter à un environnement et de permettre une réduction des contraintes de ce dernier. Une bonne force musculaire augmente la capacité de travail de sorte qu’un individu peut facilement accomplir ses tâches quotidiennes voire de travailler au-delà de sa capacité normale. Le mal de dos, par exemple, peut être évité ou réduit en renforçant les muscles du dos et de la ceinture abdominale.

Qu’est-ce que vous faites pour vous aider à tenir le coup ?

Mon objectif est d’aider les femmes à comprendre les exercices qu’ils doivent faire pour garder la forme et pouvoir se sentir bien dans leur corps. Le renforcement musculaire est la deuxième étape après le cardio. 

Les femmes se soucient beaucoup de leur apparence physique, mais malheureusement la maternité et d’autres facteurs font qu’avec le temps il leur est difficile de garder leur belle forme initiale.
Avoir des jambes fuselées, des fesses fermes et rebondies, un ventre plat et une taille fine est l’objectif physique ultime pour beaucoup de femmes.
Rassurez-vous mesdames, Il existe des exercices spécifiques qui vous permettront de tonifier les parties ciblées du corps pour avoir les résultats tant désirés. 
Focalisons-nous alors sur les muscles qui se trouvent dans les jambes, les fesses, le dos, l’abdomen, la poitrine et les bras.
Pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, la planification des exercices doit être laissé au coach.
Les médecins sportifs, les physiothérapeutes et les coachs sont d’accord sur un certain nombre d’exercices spécifiques pour travailler les zones ciblées. Il a été prouvé scientifiquement que ces exercices améliorent non seulement l’état des muscles en cas de problèmes physiques mais aussi nous permettent d’éviter les futurs soucis corporels et surtout nous donnent la performance musculaire si la compétition est notre but. Donc tout le monde est servi peu importe son objectif physique. 

Pour travailler un muscle on fait une série de mouvement, avec l’option entrée de gamme pour les débutants. Les séries les plus courtes ne doivent pas faire moins de 10 mouvements, avec le temps on peut aller jusqu’à 50 dans la même série avec option avancée. Il faut répéter la série au moins quatre fois sinon 8 à 20 fois pour les habitués. C’est la répétition de la série qui donne les résultats escomptés et fait l’effet du « Waou ! elle est en forme », Eh oui seul le travail paye.

En terme pratique, disons je suis une débutante et je veux travailler la taille, les cuisses, les fesses, le ventre et les bras. Pour chaque partie je choisis deux exercices spécifiques. Chaque exercice je fais une série de 12 mouvements et je répète la série 4 fois. Donc le tout fera 10 exercices exécutés en série de 12 mouvements. Répéter la série 4 fois environ, 25 min pour le débutant, précédé d’un petit échauffement au début et clôturer d’un étirement à la fin. Nous verrons en détail comment travailler une zone donnée avec tous les exercices recommandés et images à l’appui dans les prochaines publications.

Il existe une bonne centaine de concept de cour de gym agrée par les géants du fitness comme « Lesmills » et « Strong by Zumba> pour ne citer que les meilleurs. Et aussi les découvertes révolutionnaires comme le TABATA (de Dr Izumi Tabata) et HIIT (High Intensité Intervalle Training) qui permettent de bruler les graisses pendant et après la séance, et les mouvements spécialement conçus pour le renforcement musculaire comme le « Burpee » (de Dr Royal H. Burpee 1930) qui contient à lui seul 8 exercices qui ont prouvé leur efficacité dès le premier jour. 

Le renforcement musculaire est devenu une nécessité de nos jours, sachant qu’il est beaucoup plus facile de rester en forme que de perdre du poids : mettez-vous au sport dès maintenant pour rester belle et en bonne santé le plus longtemps possible.

Je m’appelle Aziz Alhousseini, j’ai 45 ans et je pratique une activité sportive régulière depuis l’âge de 5 ans. La Natation depuis l’âge de 5 ans, le Teakwondo à 9 ans, j’ai découvert la salle de sport à 15 ans ; et Moniteur de Teakwondo à l’âge de 18 ans. Depuis 2005 je me suis spécialisé dans le fitness : comment faire du sport pour rester en forme ou perdre du poids. J’ai passé 20 ans au BADIS Club hôtel Terminus et 5 ans au Zénith Fitness Club toujours au Terminus à Niamey/Niger. Pour les intimes je suis Maître Aziz. Retrouvez moi dans la rubrique Conseils sport et nutrition pour prendre soin de vous et maintenir une bonne forme.

1 Comment

  1. Pingback: Pourquoi les femmes ne font pas du sport? - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.