Actu Mariage
La demande en mariage au Sénégal
Comme dans beaucoup de cultures africaines, au Sénégal pour demander la main de la jeune fille à ses parents il faut donner la dot.
La dot est une somme d’argent ou des biens à remettre à l’épouse (des cadeaux de valeur, parure en or, tissus de valeur, smartphone dernier cri, ordinateur, voiture, télévision, etc.)
C’est même presque devenu une obligation de donner une somme importante à sa future femme, et la société veille à ce que ce soit fait.
La remise de la dot se fait par les parents du futur marié à une délégation constituée par la famille de la future mariée. Elle est composée de la marraine, des tantes, des amies de la maman et d’un griot.
Le jour de la remise de la dot est également l’occasion pour les deux familles de se rencontrer et de sympathiser car désormais liées.
La somme remise permet à la future mariée de préparer son trousseau de mariage.
Les points les plus importants pour une demande de mariage réussie:
La dot
C’est une vieille tradition africaine qui est encore pratiquée aujourd’hui comme c’était le cas il y a des siècles.
Les familles du marié et de la mariée sont engagées dans ce procédé symbolique et elles seraient scandalisées à l’idée de ne pas adhérer à cette coutume qui est si important aux yeux de la société.
Ce qui rend la dot si importante dans les mariages au Sénégal, c’est qu’elle est basée sur un procédé qui relie les deux familles.
Sa popularité s’explique par le fait qu’elle renferme des connotations culturelles très ancrées qui renvoient à des notions telles que le respect, la générosité, et la dignité.
Elle promeut l’harmonie dans le couple, une harmonie qui veut que c’est à l’homme de faire des dépenses pour son épouse. Ceci permettant d’instaurer un cadre de confiance et de partage, utile dans le mariage.
La noix de cola
C’est un fruit amer qui vient du kolatier, mais qui a une portée symbolique très forte, et occupe une place importante dans le mariage.
On ne peut imaginer un mariage sans cola au Sénégal car elle est signe d’union, de rapprochement, de pardon.
En général, la famille du jeune époux apporte la cola pour faire la demande officielle après avoir procédé aux négociations souvent conduites par les parents du futur marié et leurs proches, généralement l’oncle ou le tuteur du marié.
La cola est distribuée à tous les invités, les femmes célibataires se l’arrachent car d’après la coutume sénégalaise c’est un porte-bonheur.
Le«thiane»
C’est un terme wolof qui représente une petite somme qui tourne autour de 20.000f CFA que le futur mari donne à l’oncle de l’épouse à l’intention de sa future femme. Cet argent symbolise la part de la dot qui appartient réellement à l’épouse.
Si la future jeune mariée suit les conseils de son parrain, elle va faire bon usage de cet argent en achetant un habit décent, un tapis de prière et un chapelet qu’elle garde précieusement et qu’elle ne sort que lorsque le couple fait face à des moments difficiles durant le mariage pour implorer le seigneur.
De nos jours, la demande en mariage au Sénégal est exposée aux abus et aux distorsions du monde moderne actuel, comme c’est le cas pour nombres de nos coutumes traditionnelles d’ailleurs.
La somme de la dot est de plus en plus élevée à la demande parfois des familles des futures mariées ou des concernées elles-mêmes , ce qui tend à décourager les candidats au mariage.
2 Comments