Leadership O'feminin

Dr Fadji Maina, 29 ans , la 1ère scientifique nigérienne à la NASA

Par  | 

C’est dans un Tweet que la scientifique nigérienne a annoncé le 27 Août 2020, sa première journée à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en tant que scientifique de la terre.

Dr Fadji Maina, la jeune scientifique nigérienne originaire de Zinder témoignera dans un second tweet que c’est un rêve devenu réalité qui paraissait fou et irréaliste. 

La nouvelle est aussitôt partagée et relayée par les médias locaux et les internautes. 

Les félicitations ne se sont pas faites attendre, du plus bas au plus haut niveau tout le pays félicite, encourage et exprime sa fierté à la scientifique nigérienne.

Le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, s’est entretenu le 2 septembre 2020 au téléphone avec la scientifique. Il l’a vivement félicitée et encouragée, avant de conclure qu’elle est une fierté et doit servir de modèle à la jeunesse nigérienne.

Dr Fadji Maina a grandi à Zinder/Niger où elle a étudié jusqu’au lycée. Elle a ensuite obtenue une licence en ingénierie géologique à l’Université de Fès/Maroc avant de s’inscrire à l’université de Strasbourg / France pour son Master en Génie et Sciences de l’Environnement en 2013. Elle poursuivra plus tard avec un doctorat en hydrologie dans la même université. 

La scientifique n’est pas à son premier coup d’éclat, elle s’est faite remarquée plusieurs fois avec des distinctions honorifiques et prestigieuses telles que : 

  • son classement en 2020 parmi les 30 jeunes scientifiques de moins de 30 ans en Science;
  • 2019 Étoile montante du MIT en génie civil et environnemental;
  • Prix Kepler 2017 (meilleure thèse en science et technologie à l’Université de Strasbourg en France).

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

1 Comment

  1. Pingback: Lynder Nkuranga, la 1ère femme directrice des renseignements extérieurs Rwandais - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.