Mon enfant
Sommeil de bébé: prévenir la plagiocéphalie positionnelle ou le syndrome de “la tête plate”
1) Prévenir la “plagiocéphalie positionnelle” ou le syndrome de “la tête plate”.
En 2012 au Canada, on constatait une chute des cas de mort subite de 50 à 70 % après que les pédiatres ont recommandé de coucher les nourrissons sur le dos seulement. Cependant l’enfant peut avoir la « tête plate », ou « plagiocéphalie positionnelle » de son terme médical s’il dort toujours dans la même position, dans son lit ou dans son siège.
La cause est simple: les os du crâne de bébé sont encore mous, alors la partie qui repose sur le matelas s’aplatit sous la pression. S’il est léger l’aplatissement disparaîtra de lui-même, mais s’il est plus prononcé il peut demeurer permanent, sans jamais nuire ni au cerveau ni au développement de votre bébé .
Pour prévenir cela, la Société canadienne de pédiatrie recommande de changer la position de votre bébé dans son lit tous les jours :
- placez la tête de votre bébé à la tête de la couchette et changez le lendemain, au pied de la couchette;
- positionner son regard toujours vers la chambre et non vers le mur. A ce sujet un mobilier installé du côté de la couchette orienté vers la porte de la chambre, pousse votre bébé à regarder dans cette direction;
- quand le bébé ne dort pas et qu’il est surveillé, il a besoin de se retrouver sur le ventre pour de courtes périodes tous les jours. Cela évitera la formation de zones plates sur la partie arrière du crâne tout en favorisant son développement.
2) Le sommeil dans les premières semaines de vie.
Tous les nourrissons sont différents, et par conséquent ils ont chacun un cycle d’éveil et de sommeil qui varient selon leurs propres besoins et leurs propres tempéraments. Pendant que certains ne se réveillent que pour boire, d’autres ont de plus longues périodes d’éveil dès les premiers jours de vie. Les périodes d’éveil s’allongent au fil du temps.
Vous aimerez aussi:
Comme chez l’adulte, le sommeil du nouveau-né passe par plusieurs cycles différents :
- Somnolence (éveil léger);
- sommeil calme;
- et sommeil agité: il arrive parfois durant cette période, que l’enfant fasse des mouvements de succion, des grimaces, qu’il pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C’est normal et ce n’est pas la peine de le réveiller pour le réconforter. Par contre, il faut penser à le réveiller s’il a besoin d’être stimulé pour sa tétée.
Les nourrissons peuvent se sentir en sécurité grâce à l’odeur connue de leurs parents. Pour améliorer leur sommeil, vous pouvez déposer près d’eux un vêtement qui a été porté par un des parents.
Référence : Institut National de Santé Publique du Québec.
Lire aussi:
Pingback: Le sommeil de bébé vers l’âge de 4 mois et entre 1&2 ans. - O'Fem Magazine