Mon enfant

Infections courantes des voies respiratoires chez les enfants

Par  | 

A l’approche de l’Hiver (Saison froide), les infections respiratoires pédiatriques sont courantes.
Environ 80% de toutes les infections respiratoires pédiatriques ne concernent que le nez, la gorge, les oreilles ou les sinus et on les appelle les Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS).
Les IVRS comprennent:
• Rhume, grippe.
• Mal de gorge, y compris amygdalite
• Douleur à l’oreille
• Asthme
• Croupe

1- Rhume commun:

les symptômes comprennent généralement:

A-Un nez qui coule.
B- Mal de gorge.
C- Toux.
D- Éternuements.
E- Maux de tête et courbatures.

Les enfants de moins de 6 ans ont en moyenne 6 à 8 rhumes par an (peut être mensuel de septembre à avril) avec des symptômes qui durent généralement 14 jours. Les enfants plus âgés ont généralement 2 à 4 rhumes par an, avec une durée des symptômes plus courte (5 à 7 jours). Le rhume est spontanément résolutif et le paracétamol, l’ibuprofène et les liquides aident. La grippe peut être dangereuse, voire mortelle, en particulier chez les jeunes enfants. Des vaccins antigrippaux sont disponibles et doivent être administrés s’ils ne sont pas allergiques.
Les vaccins doivent être administrés chaque année, car la formulation change chaque année en prévision de la (des) souche (s) prévue (s) pour la saison suivante.

2- Pharyngite / amygdalite

Gérez la pharyngite virale avec des mesures de soutien et des conseils comme le rhume.
La pharyngite bactérienne est suggérée par de la fièvre, du pus parfois blanchâtre sur la gorge, des taches rouges dans la gorge et une hypertrophie des glandes cervicales. L’enfant peut avoir du mal à manger et à boire en raison d’un mal de gorge et peut avoir une forte fièvre. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de toux.
Indications des antibiotiques:
• Enfants souffrant de troubles systémiques avec fièvre élevée
• Preuve d’infection streptococcique, par ex. Score de Centore ≥3, scarlatine
• Les enfants à risque accru d’infection bactérienne, par ex. l’immunodéficience
Consultez votre médecin si l’enfant ne va pas bien car des antibiotiques peuvent être indiqués.

Lire aussi:

3- Douleur aux oreilles

Le paracétamol et l’ibuprofène doivent être administrés régulièrement s’ils ne sont pas allergiques et les décongestionnants et antihistaminiques ne sont pas recommandés.
Tous les enfants souffrant de douleurs auriculaires n’ont pas besoin d’antibiotiques. Dans certains cas, il peut être approprié de ne commencez les antibiotiques que si les symptômes ne s’améliorent pas après 48 à 72 heures après en avoir discuté avec votre médecin.
S’il y a du pus ou du sang qui sort, consultez un médecin plus tôt.

4-Asthme

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies rapporte plus de 6,2 millions d’enfants aux États-Unis. L’asthme est une maladie pulmonaire potentiellement très grave qui provoque:
– toux,
– oppression ou pression thoracique,
– essoufflement ou difficulté à respirer,
– respiration sifflante ou sifflement lors de l’expiration.

Les enfants sont également plus susceptibles d’avoir des allergies en plus de l’asthme que les adultes.
Les crises d’asthme peuvent être déclenchées par un certain nombre de facteurs, tels que l’inhalation de poussière ou de pollen ou l’exposition à un allergène comme les squames d’animaux. L’asthme peut exposer les enfants à un risque plus élevé de bronchite ou de pneumonie. Si votre enfant présente des symptômes au repos ou pendant l’exercice, consultez votre médecin.

Lire aussi:

5- Le croup

Le croup, également appelé laryngotrachéobronchite, est généralement causée par un virus qui provoque un gonflement du tube à vent et de la boîte vocale. Le gonflement empêche la libre circulation de l’air dans les poumons et crée une sorte de grincement ou de sifflement aigu lorsque vous inspirez profondément. La voix de votre enfant peut également sembler plus rauque que la normale.
Voici les symptômes du croup:
– une toux aboyante,
– une voix plus rauque,
– difficulté à respirer,
– un son rauque lors de l’inspiration.

L’enfant présentera généralement des symptômes de type rhume au début, comme une fièvre, un nez qui coule et une toux.
Les symptômes du croup apparaissent généralement après quelques jours et s’aggravent souvent la nuit.
Parce qu’il est généralement causé par un virus, le croup est généralement traité avec du repos, des liquides et du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène en vente libre. Dans les cas graves, votre enfant peut avoir besoin de stéroïdes pour réduire l’inflammation afin de faciliter la respiration et consulter votre médecin ou votre hôpital.

Avis de non-responsabilité: cet article est à titre informatif uniquement et consultez votre médecin pour un traitement médical et des conseils détaillés.


Dr Sadat Muzammil MBBS MRCGP FRCP
Médecin de famille.

Vous aimerez:

Je suis intéressé par la sensibilisation à la santé. Je suis médecin de famille en Angleterre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.