Mon enfant

Sommeil de bébé, prévenir la mort subite du nourrisson

Par  | 

Dormir en sécurité

Dès sa naissance, coucher votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme et dans un berceau (ou sa couchette sécuritaire ( vérifier que toutes les parties du berceau sont bien fixées, s’il à déjà été utilisé, vérifier également qu’il n’est pas endommagé). Faites ce genre de vérification régulièrement.
Dès que votre enfant mesure plus de 90cm où qu’il est capable de grimper hors de son lit, alors il vaut mieux cesser de l’utiliser.

Limiter les objets dans son berceau, seule sa couverture est nécessaire.

A cause du risque de décès des nourrissons lorsqu’ il partage le lit avec ses parents, il est recommandé durant les 6 premiers mois de sa vie, que le nourrisson ait sa propre couchette installée dans la chambre de ses parents.

Si vous n’avez pas le choix que de dormir à coté de votre bébé, alors prenez ces quelques précautions pour éviter un accident :

  • ne pas dormir sur un canapé;
  • dormir sur un matelas ferme (aucune surface molle);
  • garder une distance suffisante entre le matelas et le mur pour que l’enfant ne reste pas coincé;
  • ne pas laisser votre nourrisson dormir seul dan un lit d’adulte.

Prenez ces précautions en toutes circonstances :

– ne dormez pas avec votre bébé si vous consommez des médicaments qui vous endorment ou de l’alcool;

– ne dormez pas avec votre bébé si vous êtes extrêmement fatiguées (plus que d’ordinaire). Mettez votre bébé dans sa couchette dans ces cas-là.

– si vous n’arrivez pas à bien dormir dans la même chambre que votre bébé, faites le dormir dans une autre chambre de manière sécuritaire, car la qualité de votre sommeil est aussi importante.

– même si vous êtes en voyage garder ces bonnes habitudes. En toutes occasion éviter de coucher votre bébé dans le lit d’un adulte et n’utilisez pas d’oreillers.

– si vous n’avez pas de couchette, une couverture sur le sol installée temporairement de manière sécuritaire pour votre bébé de moins de 6 mois fera l’affaire. Ou un matelas par terre.

Un siège de voiture ne doit servir que pour transporter bébé en voiture, pas pour  lui servir de couchette car il n’est pas sécuritaire.

Si vous voyagez avec bébé dans les 1ers mois de sa vie, il est préférable d’utiliser un siège d’auto. Si c’est un long voyage alors des pauses fréquentes du siège d’auto sont recommandées pour ne pas nuire à sa respiration.

Mort subite du nourrisson

La mort subite d’un bébé de moins de 1 an survient pendant le sommeil, et à ce jour la cause n’est pas connue.

Les principaux facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson sont :

  • l’exposition au tabagisme de la mère durant la grossesse;
  • bébé qui dort sur le ventre trop tôt;
  • tête de bébé totalement couverte.

Voici des recommandations pour diminuer le risque de mort subite pour votre bébé :

  • éliminez autant que possible la cigarette durant la grossesse, car les produits du tabac passent du sang de la mère à celui du bébé à travers le placenta et sont nuisibles pour sa santé;
  • placez votre bébé sur son dos pour dormir. Un bébé en bonne santé ne s’étouffe pas lorsqu’il dort sur le dos. Dès que il saura se tourner tout seul, alors vous pourriez le laisser dormir sans danger dans la position qu’il veut;
  • évitez les couvertures :  pour prévenir le risque qu’elles recouvrent totalement la tête de bébé s’il bouge beaucoup;
  • évitez les oreillers, les bordures de protection trop rembourrées ou trop de tissus ou d’objets inutiles dans le berceau de votre bébé. Toujours pour éliminer le risque qu’il s’étouffe contre ces objets  s’il est sur le ventre, ou en se retournant par accident sur le ventre ou le coté.

Vous pouvez emmailloter (envelopper le bébé avec un drap de manière à ce qu’il ne puisse pas être libre de ses mouvements).

NB : même si vous utilisez un moniteur de sons et/ou de mouvements pour bébé, ce dernier ne remplace pas une surveillance, ni les précautions ci-haut pour la sécurité de bébé.

Références: Institut National de Santé Publique du Québec.

Lire aussi:

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

4 Comments

  1. Pingback: Le secret de la jeunesse : le jeûne intermittent - O'femmagazine

  2. Pingback: Infections courantes des voies respiratoires chez les enfants - O'Fem Magazine

  3. Pingback: Maux de dos pendant la grossesse - O'Fem Magazine

  4. Pingback: Sommeil de bébé: prévenir la plagiocéphalie positionnelle ou le syndrome de “la tête plate” - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.