L'entrepreneure

Financer son projet grâce au Crowdfunding

Par  | 

Le grand défi pour les porteurs de projets c’est de trouver un financement pour démarrer leurs activités. Les banques sont réticentes à financer des start-ups sans aucune garantie.

Le développement d’internet a favorisé la naissance d’une nouvelle façon de financer les projets. Le crowdfunding ou financement participatif, permet aux porteurs de projet de se faire connaître au travers de plateformes dédiées et d’attirer l’attention d’une communauté d’investisseurs sur leurs projets et ainsi de bénéficier de fonds de manière collective.

Evidemment, parfois,  ces financements ne sont pas totalement désintéressés, c’est pourquoi un entrepreneur choisira un type de financement plutôt qu’un autre.

Les types de crowdfunding peuvent être classés en trois (3) catégories :

  • Le don (avec ou sans contrepartie)
  • Le prêt (accordé par des particuliers avec un remboursement étalé dans le temps avec ou sans intérêts)
  • Le capital investissement (financement en échange d’actions)

Toutefois, partir sur le type « don » est plus bénéfique et permet de garder son pouvoir décisionnaire sur son projet (sachant que tout dépend du type de projet).

Avantages du crowdfunding

Présenter son projet à une communauté d’investisseurs qui a du flair et le sens des affaires présente beaucoup d’avantages. Ça permet non seulement de jauger la valeur du projet, de constater l’engouement qu’il suscite mais surtout d’avoir des fonds rapidement pour lancer ses activités. C’est aussi le lieu d’avoir des feed-backs sur son idée de projet et de recueillir aussi des conseils pour l’améliorer.

Le crowdfunding est un type de financement de projet pas tout à fait structuré et réglementé dans beaucoup de pays.

La France est le premier pays à s’en être véritablement intéressé en 2014 en votant une loi le règlementant.

Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif/ France

Au Niger, comme dans beaucoup de pays africains d’ailleurs, le manque de financement ne permet pas l’éclosion d’initiative entrepreneuriale. Créer des plateformes de financement participatif au niveau national, peut être une opportunité pour quelques entrepreneurs de voir leurs projets se réaliser.

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.