L'entrepreneure

Business angel

Par  | 

Qu’est-ce qu’un Business angel?

Un Business angel (traduction littérale : Ange d’affaire ou Investisseur Providentiel) , c’est un particulier qui décide d’investir son argent, de partager ses expériences et son carnet d’adresse dans la réalisation d’un projet d’entreprise ou dans une start-up.

La plupart du temps, les Business angels choisissent de financer des entreprises innovantes en rapport avec leur secteurs d’activités ou leurs domaines de prédilection. Mais leur choix de financement dépend surtout de la confiance que leur inspire le porteur du projet ou l’entrepreneur.

Les Business angels ont quel profil?

Ils sont souvent :

– Des Cadres Supérieurs en retraite, qui ont occupé des hautes fonctions en entreprise, qui ont un gros background en entrepreneuriat et surtout qui ont les capacités financières d’investir dans des projets qui les intéressent ;

– Ils sont eux mêmes des entrepreneurs. Ils ont créé des entreprises qu’ils ont ensuite revendues et veulent se lancer dans une nouvelle aventure ;

– Ils sont membres d’un groupe d’investisseurs à la recherche de projets innovants dans lesquels investir.

Quelque soit son profil le Business Angel prend des risques en s’investissant dans un projet. C’est pourquoi il lui est crucial de pouvoir faire confiance à l’entrepreneur avant de se lancer.

Les Business angels, Que font-ils ?

Les Business angels ne financent pas seulement des entreprises, ils mettent aussi à la disposition des entrepreneurs leur savoir-faire et leur carnet d’adresse.
Pour avoir eu une forte expérience et acquis de solides compétences en gestion d’entreprise, ils jouent le rôle de conseiller et d’accompagnateur pour les entrepreneurs et les aide dans toutes les étapes de décision pour l’évolution des activités de l’entreprise. Cela à chaque fois que besoin est, sans s’attendre à un salaire. Ce qui permet à l’entreprise de bien grandir.
Cette implication, c’est surtout un moyen pour le Business angel d’assurer la viabilité et la sécurité de son investissement.
Mais le risque avec ce type de comportement du Business angel, ce que dans certaines circonstances, il peut outrepasser ses prérogatives de simple actionnaire et se substituer au Manager en s’interférant dans la gouvernance de l’entreprise.

Journaliste /spécialiste en communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR