L'entrepreneure

Comment faire une étude de marché?

Par  | 

Avant de lancer l’entreprise, l’entrepreneur doit s’assurer que le projet à mettre en place est commercialement réalisable. C’est la raison fondamentale pour laquelle il faut effectuer une étude du marché qui constitue une étape cruciale dans le processus à suivre pour la création d’entreprise.

L’étude de marché est une évaluation qualitative et quantitative approfondie du marché actuel sur lequel l’entreprise compte s’insérer. Elle a pour but de collecter, d’analyser et d’interpréter des informations de façon formelle et objective. Elle permet de comprendre le volume et la valeur du marché, les segments de clients potentiels et leurs modèles d’achat, la position des concurrents et l’environnement économique global, y compris les barrières à l’entrée et les réglementations du secteur. Le présent article dresse quelques étapes non exhaustives pour la réalisation d’une étude de marché.

RÉFLEXIONS PRÉALABLES À L’ÉTUDE

Dans cette première étape, il convient de définir correctement les critères de recherche, démêler le problème posé pour en cerner la véritable nature, définir le périmètre des investigations, les éléments à analyser et le budget accordé. Pour affiner votre recherche il faudra aussi définir les éléments suivants.

La taille du marché

La taille du marché correspond au nombre de clients potentiels pour votre produit ou service. Il s’agira de savoir combien de personnes sont susceptibles de s’intéresser à ce que vous allez mettre sur le marché

Démographie

A ce niveau, il faut décrire l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, le revenu et plus encore de votre client. Si l’entreprise pouvait brosser un tableau de son client parfait, c’est ici qu’elle doit décrire à quoi il ressemble.

Emplacement

Il s’agit ici de déterminer Où sont situés les clients de l’entreprise (Un pays, une région, un état, une ville, un comité en particulier). Il se pourrait que la clientèle soit déjà segmentée en fonction de l’emplacement, ce qui peut aider l’entreprise à déterminer où elle ira faire des affaires.

Psychographie

C’est ici que vous devez vous familiariser avec l’état d’esprit de vos clients, connaître leurs besoins et comment ils vont réagir. Quels sont les goûts et les dégoûts de vos clients? Comment vivent-ils? Quelle est leur personnalité?

Cette pièce peut même vous aider à mieux aborder l’analyse de la concurrence.

Comportements

Il s’agit essentiellement d’une extension de certaines de vos informations psychographiques. Expliquez comment les clients de l’entreprise achètent des produits comme le vôtre.

Les tendances

Le comportement des clients est en constante évolution. S’il y a des tendances que vous avez remarqués avec votre marché cible, détaillez-les ici.

Lire aussi: Création d’entreprise: procédures

Identification des Sources d’Informations

A ce stade il s’agira de voir où est-ce que l’information peut être collecter : enquête terrain, auprès des institutions, sur internet, la presse spécialisée sur des bases de données professionnelles etc.

Création des outils de collecte et d’analyse des informations

Il s’agit de mettre en place des outils pour recueillir l’information dont l’entrepreneur a besoin afin de s’assurer que son projet est commercialement réalisable. Les outils dont-il s’agit ici sont : les logiciels de collecte et d’analyse des données. C’est à ce niveau aussi qu’il faudra confectionner les questionnaires, les tableaux de bord etc.

La recherche de l’information

Il s’agira de consacrer du temps pour la recherche de l’information. Se déplacer pour aller sur le terrain, prendre des rendez-vous, réaliser des entretiens. La recherche de l’information portera sur tous les éléments cités à la première phase mais aussi sur les concurrents directs et indirects, sur l’environnement, et une vision globale de l’économie du pays en question.

Analyser l’information recueillie

Rassembler les informations issues des différentes sources de collecte, vérifier leur cohérence, la faisabilité, les numériser si cela n’a pas été faite dans la partie confection des outils, les analyser et les interpréter.

Rédiger un rapport final de l’étude de marché

Ce rapport va présenter les résultats obtenus et les recommandations, identifier les risques et les opportunités en utilisant les outils de gestion stratégiques comme la matrice SWOT et Le PESTEL. Faire ressortir les contraintes et les chiffres d’affaires clés ;

Tarifs

La dernière étape d’une analyse de marché consiste à déterminer les prix et à fixer des objectifs de ventes. Il faudra s’assurer que le prix est supérieur à ce qu’il vous en coûte pour fabriquer et livrer votre produit ou service. Mais au-delà de cela, il faut penser au message que le prix envoie aux consommateurs en prenant en compte aussi la concurrence.

En somme l’étude de marché est une phase importante de la création d’entreprise. À la fin de ce processus les idées doivent être claires et l’entrepreneur doit pouvoir répondre à la question fondamentale qui consiste à savoir si son projet est commercialement réalisable ou pas.

Ingénieur Statisticien-Économiste avec une appétence pour le développement personnel. J'écrirai sur l'économie, les statistiques, le développement personnel et le business de façon générale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR