Job

QUELQUES ASTUCES POUR TROUVER UN EMPLOI

Par  | 

Le désir de trouver un emploi ne suffit pas, vous pouvez mettre toute la bonne volonté qu’il faut, si vous ne passez pas au préalable par une bonne stratégie, accomplir votre objectif sera bien plus complexe. La stratégie, c’est votre feuille de route vers la réussite de vos objectifs.

De nos jours trouver un nouvel emploi semble difficile. Toutefois, il existe de nombreuses méthodes différentes pour en trouver un de manière efficace et efficiente. Le présent article propose quelques méthodes efficaces pour trouver un emploi qui vous convient. Ses méthodes ne constituent pas une panacée à la recherche d’un emploi, mais elles peuvent énormément vous aider :

Utiliser le Networking ou le réseautage

Le networking ou encore réseautage peut être définit comme une méthode qui consiste à se créer ou renforcer un réseau de relations sur le long terme, pour des échanges de connaissances, de services ou même de passions entre professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devriez en informer vos contacts (vos ainés, vos promotionnaires, voire même vos cadets…) afin qu’ils puissent vous aider à trouver des contacts de carrière mutuels. Le réseautage est un moyen efficace de trouver un nouvel emploi, et les employeurs préfèrent recevoir une recommandation d’un membre de confiance de leur personnel. De nombreux emplois sont pourvus en interne à partir de références avant même qu’elles ne soient annoncées, il est donc important de parler aux bonnes personnes pour obtenir autant de références que possible au sein de votre réseau.

Pour cela vous devez commencer par dresser une liste de toutes les personnes que vous connaissez et déterminez quelles personnes pourraient connaître les postes disponibles dans votre secteur. Ensuite, vous tendez la main à ces personnes, en leur proposant peut-être de prendre un café, un déjeuner pour discuter davantage de vos intérêts et de vos objectifs. Sachez que demander de l’aide n’est pas une faiblesse, mais un acte humanitaire.

Essayez d’établir des relations plus étroites avec les personnes de votre réseau afin qu’elles pensent d’abord à vous lorsqu’elles entendent parler d’offres d’emploi. Certains emplois peuvent être pourvus rapidement, vous voulez donc vous assurer que vous resautez stratégiquement avec des personnes influentes chaque fois que possible.

Tirez parti des médias sociaux.

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour rechercher des emplois et interagir avec les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Vous pouvez rechercher des pages d’entreprise sur des sites comme Facebook, Instagram, LinkedIn… et les suivre, peu importe où elles se trouvent dans le monde. En vous tenant au courant des pages de médias sociaux d’une structure, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur leur ton, leurs intérêts et leur style de travail.

Vous pouvez également commenter leurs publications et commencer à établir une relation avec eux. Vous pouvez même entendre parler des offres d’emploi qu’ils ont à travers ces canaux.

Si vous utilisez les médias sociaux à des fins professionnelles, il est important de créer vos propres profils appropriés. Ils doivent transmettre une bonne image de vous, même si vous utilisez les plateformes à des fins personnelles plutôt que professionnelles. Utilisez votre vrai nom et ne publiez que les photos et les messages appropriés.

Si vous utilisez cette approche, c’est une bonne idée de revenir en arrière sur le contenu que vous avez publié et de vous assurer que tout ce que vous avez sur votre profil convient à un employeur potentiel. Demandez-vous si vos profils de médias sociaux vous montrent, à vous et à votre style de vie, de manière appropriée et professionnelle.

De même les médias sociaux peuvent vous aider à élargir votre réseau (Networking). Vous pouvez envoyer des invitations à des personnes qui ont le même profil que vous ou des profils similaires. Par la suite, leur envoyer des messages professionnels (salutations distinguées, vous présentez et faire part de votre intérêt pour leur profil et parcourt…). Vous pouvez demander des conseils à ces dernières, leur montrer qu’ils sont des modèles pour vous. Ce qui aura comme résultats de renforcer votre réseau.

Contactez directement les entreprises, Faire une candidature spontanée…

Les recherches d’emploi sont beaucoup plus simples maintenant que la plupart des entreprises ont des sites Web que vous pouvez cibler directement. Vous pourrez postuler directement aux postes disponibles répertoriés sur leur site Web.

Le processus de recrutement coûte une somme d’argent considérable, donc si un employeur entend un candidat approprié directement avant de publier un emploi, il pourrait préférer vous employer plutôt que de passer du temps et de l’argent à chercher d’autres candidats. De plus, si une entreprise connaît une croissance rapide, elle peut être particulièrement ouverte à l’écoute de personnes qualifiées, même si elle n’a pas annoncé de poste. Cela s’applique aux entreprises en démarrage qui n’ont pas encore pleinement pris en compte leurs besoins en personnel.

Faites une liste des structures pour lesquelles vous souhaitez travailler et comment vous pouvez les contacter. Notez également leurs offres d’emploi actuelles sur votre liste. Réfléchissez bien lorsque vous déterminez ce que vous voulez dire à chaque entreprise et envisagez d’écrire une lettre de motivation formelle pour indiquer que vous les connaissez et expliquer pourquoi vous seriez un employé idéal.

Utilisez les plateformes de recherche d’emploi.

Si vous souhaitez postuler à un grand nombre d’emplois rapidement et efficacement, utilisez les plateformes de recherche d’emploi pour dynamiser votre recherche. La plupart des meilleurs moteurs de recherche d’emploi vous permettront de rechercher des emplois par emplacement, salaire et mots-clés. De plus, si possible, téléchargez un CV et une lettre de motivation que vous pouvez adapter à chaque candidature.

Les plateformes de recherche d’emploi sont excellentes car elles vous permettent de filtrer les résultats de recherche d’emploi qui ne s’appliquent pas à vous, tout en vous permettant de configurer des alertes de recherche d’emploi personnalisées pour vous alerter lorsqu’un emploi qui répond à vos critères est publié.

  • Autres astuces
  • Renseignez-vous auprès des agences de recrutement
  • Acheter les journaux et consulter les parties destinées aux offres d’emploi

Cette liste n’est pas exhaustive, en matière de recherche d’emploi vous ne devrez rien négliger. Tenez-vous prêts avec votre Cv à jour et les lettres de motivations. Une fois que vous avez l’opportunité de postuler, adapter le Cv et la lettre de motivation. Candidater pour un poste, c’est un examen prenez le soin de bien postuler.

Pour terminer ne vous découragez pas, rester courageux, prenez des initiatives, soyez persévérant… un jour vous allez décrocher cet emploi. 

Ingénieur Statisticien-Économiste avec une appétence pour le développement personnel. J'écrirai sur l'économie, les statistiques, le développement personnel et le business de façon générale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR