L'entrepreneure

Tout sur le Marketing Digital

Par  | 

L’avènement d’internet a apporté un tout nouveau marché.
Dès lors, la manière dont les entreprises abordent leurs clients a changé.
Le marketing traditionnel a pris du recul, on assiste à une expansion des nouvelles formes du marketing : le marketing Digital.
Bien que toutes les stratégies de marketing traditionnel n’aient pas disparu, les techniques actuelles mises en œuvre par les professionnels du marketing sont bien plus populaires que ce que nous connaissons auparavant. Le marketing digital (marketing numérique), est devenu la norme pour une entreprise qui prospère. 
Le présent article porte sur les avantages du marketing digital dans le développement de votre entreprise.

Définition du marketing Digital

Par définition le marketing est l’ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché. Selon Kotler et Armstrong (2009), le marketing digital est une forme de marketing direct qui relie électroniquement les consommateurs aux vendeurs à l’aide de technologies interactives telles que les e-mails, les sites web, les forums, les groupes de discussion en ligne, la télévision interactive les communications mobiles…
Il facilite les communications de plusieurs à plusieurs en raison de son niveau élevé de connectivité et est généralement exécuté pour promouvoir des produits ou des services de manières opportunes, pertinentes, personnelles et rentables. Bains et al (2011).

Les Avantages du Marketing Digital

Avant d’énoncer les avantages du marketing digital, discutons de quelques statistiques influentes sur l’impact du marketing digital sur les entreprises au cours des dernières années. Ainsi d’après Lyfe Marketing :  

  • l’achat de 64% des consommateurs est influencée après avoir regardé une vidéo Facebook ;
  • Dans le monde 3,03 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux en 2020
  • 72% des clients souhaitent que leurs entreprises préférées mettent à jour les informations sur les remises et les promotions sur les réseaux sociaux ;
  • Sur 5 au moins 4 entreprises optent pour les campagnes Google Ads for PPC. Si une entreprise dépense 1$ sur Google Ads le revenu moyen qu’elle génère est de 2 ;
  • Le taux de conversion depuis un smartphone est passée à 64%.

Ces statistiques montrent que la plupart des consommateurs a migré en ligne et consomme quotidiennement de nouveaux produits et services en ligne. Les smartphones en particulier jouent un rôle important dans l’apport de conversions et de nouveaux prospects. Les canaux sociaux aident les marques à atteindre leurs clients et cela appelle les entreprises à être également actives sur les réseaux sociaux. Le marketing digital a pris beaucoup trop de place au cours des 5 dernières années et les résultats qui découlent sont soldés par rapports aux efforts du marketing traditionnel.
A présent discutions des points fort du marketing digital
Pourquoi faire du marketing et de la publicité ? c’est parce que l’objectif ultime de tout spécialiste du marketing est d’obtenir des conversions. Ces conversions sont les résultats réels sur lesquels les entreprises comptent et se présentent sous la forme de prospects, d’abonnés, des ventes, du trafic, etc. Avec les activités de marketing numérique, vous pouvez optimiser votre taux de conversion en faisant de la publicité et en menant des campagnes en ligne. Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs sur le site d’une entreprise qui prennent une action souhaitée.

Le Marketing Digital permet d’interagir avec le public cible

C’est l’un des principaux atouts du marketing Digital, c’est-à-dire atteindre le public cible. Un panneau d’affichage ou une partie normale de la brochure peut n’atteindre qu’une petite partie du public cible et passe souvent inaperçu ou flou au cours du processus, mais une publicité fait autrement va attendre la cible.

Bâtir la réputation de la marque

Il est important d’être en contact régulier avec vos clients, surtout après avoir vendu votre produit ou l’avoir introduit sur le marché. L’interaction avec les utilisateurs vous donne la possibilité de recueillir les commentaires du marché sur les performances de votre produit ou service.

Vous pouvez bâtir une excellente réputation de marque en vous souciant de vos clients. En répondant immédiatement à leurs problèmes et en prêtant attention à tout inconfort auquel votre utilisateur final est confronté, vous pouvez montrer que vous livrez ce que vous avez garanti et que tout ce qui ne va pas sera pris en charge.

Étant donné que vos concurrents sont également en ligne, ils séduiront vos clients si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec votre public cible. Une réputation est affectée non pas parce que votre marque n’a pas répondu aux attentes d’un seul coup, mais parce qu’après avoir vendu, vous ne vous souciez pas des personnes qui ont acheté votre produit.

Gagnez la confiance de votre public

Bien que les plateformes numériques ouvrent des opportunités infinies pour les entreprises, elles peuvent également nuire à la réputation d’une marque si elles ne sont pas bien gérées. Avec un site Web solide et des canaux de médias sociaux, vous pouvez créer une confiance sur le marché. Un consommateur doit sentir qu’il peut s’adresser à une marque quand il le souhaite. De plus, si les gens voient vos publicités, vidéos, campagnes sociales et e-mails chaque jour, ils sauront que vous êtes actif et apparaîtront dans leur flux toute la journée et tous les jours. Recueillez des commentaires, des sondages, des témoignages, sur votre page ou sur le site web apportera un sentiment de sécurité à vos clients.

Générer de meilleurs revenus

Les entreprises utilisant des campagnes et l’optimisation de leurs marques génèrent de meilleurs revenus que celles sans aucune présence numérique. Le numérique change la donne pour de nombreuses raisons. Premièrement, vous vous adressez à vos clients. Deuxièmement, vous les informez de votre marque ou de votre service. Enfin, vous les incitez à agir. Si vous pouvez continuer ce processus, vous générerez des prospects cohérents et commencerez à obtenir plus de conversions. Une chose que le marketing numérique fait est d’atteindre des prospects dans n’importe quelle zone géographique. C’est donc une limitation dont une entreprise peut s’occuper en quelques minutes. Vous n’avez pas besoin de les atteindre personnellement, mais plutôt d’interagir avec vos utilisateurs dans le monde entier grâce à des outils numériques. Le marketing numérique est davantage un carburant pour une entreprise car il résout de nombreux défis et donne une longueur d’avance aux ventes et au marketing.

Stratégies rentables

Les entreprises qui travaillent avec un capital et une main-d’œuvre limités peuvent utiliser des stratégies numériques pour obtenir de meilleurs prospects. La promotion et le lancement d’un produit deviennent faciles avec la publicité en ligne et seront légers sur les poches.

Laissez votre public prendre les mesures souhaitées

 La meilleure chose à propos du marketing numérique est de présenter vos produits et services à vos utilisateurs et de leur demander de prendre des mesures. Si vous souhaitez que vos utilisateurs partagent votre blog ou votre vidéo en ligne, ajoutez une ligne à la fin ou mentionnez-la dans votre vidéo. C’est ce qu’on appelle inviter vos utilisateurs à effectuer l’action souhaitée ou une action que vous souhaitez qu’ils effectuent. Ceci est également appelé CTA ou Call-To-Action qui est ajouté dans vos campagnes publicitaires, campagnes par e-mail, etc afin que vous puissiez spécifier exactement ce que vous voulez que votre utilisateur fasse. Les CTA peuvent être de remplir un formulaire, d’acheter un produit ou de soumettre un identifiant de messagerie, de s’abonner à une chaîne.

Il convient de retenir que les entreprises doivent se concentrer sur le suivi des meilleures pratiques de marketing Digital. Découvrez à qui vous vous adressez pour promouvoir votre travail/services ? Ne reculez pas une seconde parce que vos concurrents ont pris cet espace. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous les supports numériques à la fois. Planifiez votre contenu et vos campagnes en fonction de votre public et de ses données démographiques. Discutez-en avec des experts et fiez-vous aux statistiques pour vous guider. L’externalisation des activités numériques à des experts est la bonne chose à faire lorsque vous ne pouvez pas vous permettre une équipe.


Ingénieur Statisticien-Économiste avec une appétence pour le développement personnel. J'écrirai sur l'économie, les statistiques, le développement personnel et le business de façon générale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR