Couple
Comment reconnaître une relation abusive?
Au début, une relation abusive parait normale, mieux, géniale.
Le/la partenaire donne l’impression d’être extrêmement affectueux.se et attentionné.e.
Il/elle à l’air de se soucier de tous les aspects de votre vie (dans les moindres détails).
En général c’est exceptionnel, vous n’avez jamais été autant le centre d’attention de quelqu’un, vous aimez même ça, vous vous sentez spécial.e.
Reconnaître une relation abusive:
Voici les signes qui ne trompent pas et qui vont à la longue créer des déséquilibres chez une personne qui subit une relation abusive.
Si vous vivez une partie où tous les points de ce qui suis dans votre relation actuelle, alors il est tant de commencer à vous poser les bonnes questions et d’envisager des solutions pour en sortir. Car ce type de relation peut réellement vous détruire, détruire votre personnalité, votre confiance et votre estime de vous.
1- Vous jouez constamment un rôle
Une relation dans laquelle vous avez l’impression de devoir jouer un rôle, tant il vous est difficile d’être vous même n’est pas normale. Il faut être conscient que vous ne pourrez pas indéfiniment jouer un rôle. La personne que vous êtes réellement finira par réclamer sa place. Une relation saine est une relation dans laquelle vous pouvez être vous même sans craindre de déplaire à l’autre.
2- Vous ne faites pas les choses que vous aimez
Lorsqu’à chaque fois que vous devez faire un choix qui vous rend heureux.se, vous avez l’impression de commettre un crime, vous n’êtes certainement pas dans la bonne relation. Une relation saine renforce votre confiance en vous et votre pouvoir de décision. Vous faites naturellement les choses qui vous rendent heureux, en étant sûr d’avoir le soutien sans faille de votre partenaire. Car votre bonheur représente aussi le sien.
3- Vos choix vestimentaires sont passés à la loupe
Une relation dans laquelle vous ne pouvez plus choisir librement votre habillement n’est pas normal. Lorsque votre partenaire à l’air de vouloir contrôler jusqu’aux vêtements que vous voulez porter, alors il est temps de vous méfier.
C’est une chose de recevoir des remarques voire suggestions de temps à autres sur votre style vestimentaire de la part de votre partenaire, c’en est complètement une autre d’en recevoir tout le temps.
4- Vous avez perdu votre spontanéité
Avez-vous perdu votre spontanéité ? Avez-vous tendance à plutôt beaucoup réfléchir avant de poser des actes simples ? Tant il/elle réagit de façon mitigée à presque tout, vous devez sérieusement réfléchir sur la nature de votre relation.
5- Vous avez du mal à prendre des décisions
Êtes-vous dans une relation dans laquelle vous avez l’impression d’être infantilisé.e? de n’avoir aucune autonomie pour prendre vos propres décisions (jusqu’au moindre petit choix) sans vous culpabiliser? Une relation dans laquelle vous attendez constamment une approbation au point que cela devienne une attitude n’est pas saine.
6- Les envies de l’autre passent avant les vôtre
Avez-vous l’impression de vous battre constamment entre vos propres envies et les envies de l’autre? Vous surprenez-vous en train de toujours privilégier les envies de l’autre par peur de représailles (aussi subtiles qu’elles soient)? Ce n’est pas très bon signe pour vous.
7- Vous ne vivez que dans le regard de l’autre
Vous avez l’impression de vivre et d’exister uniquement sous et par le regard de l’autre, au point qu’ il vous est de plus en plus difficile de socialiser, parce que vous ne vous reconnaissez plus. Vous menez un combat aveugle entre vos propres désirs refoulés et les siens que vous n’arrivez pourtant pas à satisfaire malgré toutes vos tentatives, il se pourrait que vous y vous perdez vraiment.
9- Vous perdez confiance en vous
Une relation dans laquelle vous vous sentez dévalorisé.e, rabaissé.e, qui vous fait perdre confiance en vous, et dans laquelle vous ne pouvez plus être une personne à part entière va vous détruire petit à petit, jusqu’à éteindre la petite lumière en vous.
Dans une relation saine, vous serez accepté.e et aimé.e pour qui vous êtes. Votre singularité, votre différence, votre personnalité sont des atouts. Lorsque vous avez l’ impression que vous devez changer pour convenir, ce n’est définitivement pas le/la bon.ne partenaire.
Laissez-nous un commentaire sur comment vous avez trouvé cet article.
0 comments