Actualités

5ème Conférence des Nations-Unis sur les PMA: le Niger organise une session de haut niveau sur la responsabilisation des startups dans les PMA africains

Par  | 

La conférence sur les Pays les moins avancés (PMA) suit son cours à la Convention Nationale Conference Center de Doha. Les pays les moins avancés et leurs partenaires sont tous réunis du 5 au 9 mars 2023 pour discuter de l’avenir à l’horizon 2030.

Le Niger est au rendez-vous avec des initiatives fortes, en vue de booster son développement à travers des axes stratégiques dont L’entrepreneuriat des jeunes.

À cet effet, sous le haut patronage de SEM Mohamed Bazoum Président de la République, la délégation du Niger à la cinquième conférence des Nations-Unis sur les PMA a organisé en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unis pour le Développement Industriel (ONUDI), le Centre de Commerce International (CCI), et la Communauté des Etats De l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  une rencontre de haut niveau sur la responsabilisation des startups dans les Pays les Moins Avancés (PMA).

La discussion a été dirigée par la Ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes du Niger Mme Salamatou GOUROUZA MAGAGI. 

Au cours de ce partage d’expériences, Mme GOUROUZA et les partenaires ont abordé des sujets autour des opportunités et des contraintes de l’entrepreneuriat des jeunes, notamment des startups dans les PMA.

Ainsi,  de la présentation du cas du Niger par Mme GOUROUZA et la Directrice représentante de l’ONUDI au Niger, il ressort que plusieurs obstacles se dressent sur le chemin des jeunes entrepreneurs nigériens, dont entre autres des problèmes de financement, de formations et de manque de ressources humaines de qualité.

Les statistiques sont très parlantes. 50% des entreprises qui se créent au Niger meurent avant la fin de la première année, 20 à 30 % ne tiennent pas jusqu’à la 3ème année. 

Ceci représente un défi pour les entrepreneurs, l’Etat et ses partenaires au développement.

En effet, le Niger est un pays dont 65 %  de sa population a moins de 24 ans. Dans ces conditions, le développement économique et social repose essentiellement sur le développement de mécanismes qui favorisent l’éclosion des initiatives et les aspirations des jeunes. 

Pour répondre au manque d’emploi, la jeunesse nigérienne est de plus en plus porteuse d’initiatives entrepreneuriales innovantes, qui fautes de ressources n’éclosent pas.
Les autorités nigériennes au premier rang desquels le Président de la République SEM Mohamed BAZOUM, en sont conscientes, d’où cette activité en marge de la 5ème conférence des PMA, en vue de partager et de tirer des expériences des autres pays, à l’exemple du Nigeria qui est très avancé sur le développement des startups. 

« L’idée aujourd’hui est de faire en sorte que la question des startups ne soit plus un effet de mode..mais d’être une réponse aux multiples défis de développement en face des états africains…À travers la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain », ce sont sur ces mots que Mme Gourouza SALAMATOU, Ministre de l’Industrie et de L’Entrepreneuriat des Jeunes du Niger a lancé la discussion au cours de laquelle le Ministre de l’industrie du Nigeria a partagé l’expérience très enrichissante de son pays qui est un exemple a plus d’un titre.

Ainsi, pour favoriser l’éclosion et la pérennité des startups, le Nigeria s’est doté d’une loi sur l’entrepreneuriat. 

“Le Nigeria comprend beaucoup d’entrepreneurs…C’est d’ailleurs l’un des pays où il y’a le plus d’entrepreneurs sur le continent africain. Une loi a été adoptée pour faciliter l’éclosion de l’écosystème entrepreneurial.. avec la réduction de taxes, les exonérations fiscales, la mise à disposition de financements, de fond de capitaux de démarrage, la mise en place d’accélérateurs, incubateurs.. tout ceci a permis l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial, a favorisé l’exportation.. et la cocréation. Nous avons également mis en place un système qui favorise la collaboration entre le secteur public et privé.” M. Adeniyi Adebayo, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement du Nigeria.

Le Niger, et ses partenaires autour de la table, ont voulu écouter et apprendre de l’expérience du Nigeria pour s’en inspirer afin de mieux développer ce secteur. Les autorités sont engagées, et convaincues que l’un des leviers du développement dans nos pays avec une population extrêmement jeune, demeure l’entrepreneuriat des jeunes. 

Durant cette session Mme Gourouza, a appelé les partenaires publics et privés, les acteurs de la société civile, les jeunes entrepreneurs à réfléchir ensemble pour « créer un environnement propice pour l’essor des startups en vue de leur participation de façon plus intense à notre sortie de statut de PMA ». 

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.