Gastronomie

Comment gagner du temps en cuisine après le boulot?

Par  | 

Vous est-il déjà arrivé de rentrer du boulot fatiguées et de continuer directement dans la cuisine pour y passer des heures pour concocter de bons plats à monsieur ou à toute la famille? Eh bien, c’est le cas de beaucoup de femmes qui alternent vie professionnelle et vie familiale. Reconnaissons le c’est difficile! Surtout si l’on est du genre à vouloir cuisiner soi même.

Dans cet article je vais vous partager ma petite expérience, qui j’espère pourra aider plusieurs femmes à pouvoir cuisiner de bon plats à leur retour du travail sans y passer de longues heures.

Tout d’abord il faut savoir que cela demande une organisation pointue et l’important du travail doit se faire le weekend .

Voici les quelques étapes à suivre pour réduire le temps à passer en cuisine pendant la semaine

  • Faites votre menu hebdomadaire dès le weekend, à partir de ce menu vous saurez tous les ingrédients dont vous aurez besoin tout le long de la semaine et ça vous aidera à ne pas retourner au marché en semaine.
  • Apres le marché, prenez le temps de tout déballer, découper, et laver.
  • Pour les légumes (tomates, choux, carotte, poivron etc.) qui peuvent être conservés au frais, lavez les et mettez les réfrigérateur. Pour la tomate, vous pouvez prendre le soin de trier celles qui sont très mûres et celles qui ne le sont pas, mettre les plus mûres au congélateur (pour les sauces c’est plus rapide et plus simple de piler la tomate congelée)et les moins mûres au réfrigérateur (pour les salades et autres garnitures). Pour la carotte pelez avant de la mettre au frais.
  • Séparez tous ces légumes dans des sachets, en prenant le soin de bien enlever les gouttes d’eau restantes après le rinçage.
  • Pour les viandes, poissons, poulets, pintades, il faut bien les laver et mettre les quantités dont vous aurez besoin dans des sachets individuels et les faire congeler.
  • S’agissant des épices fraiches telles que l’ail, le persil, le céleri, le gingembre etc. passez les au hachoir. Pour aller plus vite hachez l’ail, piment frais, gingembre, persil, céleri, et poivron, ensemble et mettez le mélange obtenu dans un bocal à couvercle en vous assurant d’avoir mis beaucoup d’huile au dessus avant de le mettre au réfrigérateur. Si vous n’avez pas un hachoir chez vous, faites le au marché chez votre vendeur de viande hachée.
  • Si vous aimez également les jus naturels tels que le bissap, le jus de citron ou gingembre, ou bien du yaourt, profitez du weekend pour les faire et les mettre au frais pour la semaine.

Après avoir rangé tous vos condiments, vous ne perdrez plus de temps à préparer les ingrédients avant de commencer votre cuisine quand vous rentrerez du boulot, tout sera plus rapide et moins fatiguant.

Dites-nous dans les commentaires comment vous gérez votre cuisine en tant que femme active qui passe la moitié de ses journées au travail et qui doit cuisiner à son retour.

Hi! Je suis Gestionnaire de projets, et passionnée de cuisine.Je suis jeune entrepreneuse, gérante de WAHBERA Group et initiatrice du Camp de cuisine pour enfants Hina-Hina. Suivez moi pour en apprendre davantage sur mon style culinaire, mais également pour que nous concoctions ensemble de bons petits plats!

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.