Ameublement et accessoires

Fun & décoratif! Confectionnez votre meuble d’angle en carton

Par  | 

Voyez le bon côté de ce confinement et lancez-vous dans une petite confection d’un meuble d’angle en carton.
Beaucoup ont tendance à croire que les meubles en carton ne sont pas solides, mais vous seriez surprises mesdames de voir à quel point ces derniers sont autant résistants que les meubles en contreplaqué.
En terme de déco ce meuble vous donnera du cachet et sort de l’ordinaire. Ce meuble vous servira de garde-cosmétiques, de garde-déco et pleins d’autres choses de votre choix.

Allez, on se lance dans la confection de ce meuble ?

Première étape : choix du carton

La solidité d’un meuble en carton dépend de la qualité du carton utilisé. Choisissez des cartons à double voire à triple cannelures. Les cannelures sont utilisées dans le sens vertical. De préférence choisir des cartons identiques.

Deuxième étape : découpe du carton

  • Commencez par découper votre carton qui constituera le premier profil de 90cm de longueur et de 30cm de largeur. Faites un deuxième profil avec les mêmes mesures. Vous avez besoin de deux (2) morceaux pour chaque profil.
  • Ensuite découpez les étagères en triangle avec 30cm de mesures. Prenez une équerre et tracez au fur et à mesure pour obtenir les 30cm de votre triangle. Découpez quatre (4) étagères en total. Découpez en double vos étagères.
  • Enfin découpez des traverses de 20, 15, 10, 5cm de longueur et de largeur qui serviront à maintenir votre meuble stable et solide. Vos traverses en double également.

Troisième étape : rassemblement du meuble

Pour rassembler votre meuble, vous aurez au préalable à coller vos morceaux de carton. Ainsi vos deux profils, vos quatre étagères et vos quatre traverses seront collés doublement.
Prenez votre premier profil et collez les étagères sur la face couchée et en commençant par le haut. En observant une distance de 20cm entre chaque étagère. Ainsi Il vous restera un espace de 10cm qui sera le coin bas de votre meuble. Ensuite le deuxième profil sera collé au bout du premier profil de sorte à obtenir un angle. Ainsi votre meuble aura la forme d’un meuble d’angle. Pour le coin bas de votre meuble vous aurez à placer les traverses en position verticale. Vous aurez ensuite à découper un morceau de carton qui servira à recouvrir le coin bas du meuble de sorte à ce que les traverses ne soient pas visibles à vue d’œil. Nb : Pour réussir à recouvrir votre coin bas du meuble en allant dans le sens oblique vous aurez besoin d’un carton de type ondulé.

Quatrième étape : entretien et peinture

Pour une bonne homogénéité de la pose de peinture et pour une protection de votre meuble vous aurez besoin de découper de petits morceaux d’un vieux journal que vous allez coller avec de la colle (Colle blanche à meuble) à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de votre meuble en prenant soin de ne laisser apparaître aucun espace.

Une fois cette étape terminée, laissez sécher et passez à la pose de peinture. Utilisez une peinture spray pour papier. Asperger la peinture sur les parties que vous souhaitez peindre en prenant garde à protéger la partie non souhaitée. Enfin laisser sécher 24h.

Cinquième partie : customisation du meuble

Pour la customisation de votre meuble utilisez un papier adhésif de la couleur de votre choix. Vous n’aurez qu’à enlever le papier blanc qui recouvre votre papier adhésif et à le coller sur la partie souhaitée. Votre meuble est enfin prêt et n’attend qu’à prendre vos cosmétiques.

Matériels :

  • Carton à double ou triple cannelures
  • Cutter
  • Colle blanche pour meuble
  • Peinture spray
  • Pinceau
  • Vieux journal
  • Papier adhésif
  • Pistolet à colle chaude

Designer certifiée en décoration, Directrice Générale de Vic Event, une agence d’organisation événementielle spécialisée dans la décoration. Artiste dans l’âme, passionnée de décoration j’adore voyager, écrire et je m’interesse aussi aux questions entrepreneuriales.

2 Comments

  1. Pingback: Conseils déco pour la saison froide - O'Fem Magazine

  2. Pingback: Conseils déco pour affronter la saison froide - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.