Ameublement et accessoires

Comment relooker un vieux meuble

Par  | 

Vous avez certainement marre de voir ce vieux meuble sans vie, trainer dans la maison, mais trop signifiant à vos yeux pour vous en débarrasser ? c’est l’occasion rêvée de lui redonner vie avec des couleurs.

On vous donne toutes les étapes pour la relook d’un meuble.

Première étape : préparation

Avant de rénover votre meuble vous devez le nettoyer ! Cette étape est importante, vous rendez votre meuble propre mais elle vous permet également de voir si votre meuble a été ciré ou vernis. Pour ce faire vous avez besoin d’un liquide de lessive et frotter à l’aide d’un chiffon votre meuble. Si ce dernier prend la teinte cela voudrait dire qu’il a été ciré au cas échéant il a été vernis. Pour enlever la cire utiliser un décideur et frottez dans le sens des fibres. S’il a été vernis utilisez un papier de verre de gros grain pour le poncer.

Deuxième étape : réparer

Après avoir préparé votre meuble vous pouvez maintenant le réparer.
Pour le masquer, utilisez un enduit de lissage spécial bois. Cela vous permet de camoufler les éventuelles rayures. Par contre s’il contient des trous vous allez devoir utiliser de la pâte à bois que vous appliquerez à l’aide d’une spatule. Pour les trous les plus importants, comme un angle cassé vous pouvez utiliser du mastic à bois de la même teinte que votre meuble. Cela permettrait de reconstituer votre meuble en entier. Après séchage veuillez procéder au ponçage pour avoir une surface lisse avant la prochaine étape.

Troisième étape : peindre

C’est le moment tant attendu du relooking : vous avez besoin comme matériels de :

  • Peinture sous couche ou de la foam
  • Peinture à l’huile
  • Rouleau
  • Pinceaux
  • Papier abrasif au grain fin
  • Carton
  • Gans
  • Tenue adéquat pour le relooking

Maintenant que votre meuble est prêt et tous les matériaux a dispositions, protégez l’espace en mettant le carton sous le meuble. Habillez-vous en conséquence et portez vos gants. Ensuite retirez les étagères et poignée de votre meuble. Utilisez la peinture sous couche dans une première couche en couleur blanche pour neutraliser la couleur initiale. Laissez sécher 24h voire 48h pour un bon résultat.
Poncez avec le papier abrasif au grain fin pour un ponçage léger et passez la deuxième couche de peinture à l’huile dans la couleur souhaitée.
Après 48h votre meuble est enfin sec.

Dernière étape : protégez

Pour une bonne finition vous devez songer à protéger votre meuble avec du vernis, de la cire ou de l’huile. La cire et l’huile sont idéales pour garder un esprit naturel du bois tandis que le vernis vous donnera un aspect plus satiné. Optez pour un vernis qui ne modifie pas la couleur de votre peinture.

Votre meuble est prêt à regagner son emplacement idéal et à briller de nouveau.

Designer certifiée en décoration, Directrice Générale de Vic Event, une agence d’organisation événementielle spécialisée dans la décoration. Artiste dans l’âme, passionnée de décoration j’adore voyager, écrire et je m’interesse aussi aux questions entrepreneuriales.

1 Comment

  1. Pingback: Décorer son intérieur avec des fleurs en papiers - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.