Gastronomie

Préparatifs Aid 2020, O’Fem vous propose 3 Menus pour la fête

Par  | 

Le ramadan tire à sa fin, annonçant ainsi l’Aïd El Fitr une des fêtes les plus importantes pour les musulmans du monde. Le jour de l’Aïd étant un jour spécial, les musulmans le célèbrent de la plus belle des manières en s’habillant chic mais également en mangeant et distribuant des plats spéciaux.

Nous allons aujourd’hui vous proposer 3 menus de fête pour ravir vos invités et vos proches.

Plan de l'article

Menu 1

– Vermicelles garnies accompagnées de poulet à la mayonnaise

Il s’agira ici de cuire vos vermicelles à la vapeur, et de les décorer avec de la macédoine, et des olives.
Pour le poulet à la mayonnaise il faut le cuire (soit au four, soit à la marmite) et ensuite le mariner avec de la mayonnaise et des épices et le passer au grill du four ou sur les braises.

Ce plat peut s’accompagner d’une petite sauce d’oignon à la moutarde, il suffira de sauter les oignons et d’y ajouter la moutarde avant d’éteindre le feu.

– Quatre quarts aux fruits confits

Le quatre quart est un gâteau simple à réaliser avec 4 ingrédients essentiels qui sont la farine, les œufs, le sucre et le beurre. Tous les ingrédients doivent être de la même quantité c’est-à-dire que si vous utilisez 150g de farine, il vous faudra 150g de beurre, 150g d’œuf et 150g de sucre et y rajouter le sachet de levure chimique. Pour le quatre quart aux fruits confits, vous rajouterez juste les fruits confits à la pâte avant de la mettre dans le moule.

Yaourt/ Déguè

Pour accompagner vos plats, un bon yaourt nature ou du déguè ferait l’affaire.

Menu 2

– Semoule fine accompagnée de tajine d’agneau aux légumes

La semoule fine se cuit à la vapeur. Pour cela il faut bien l’enduire d’huile et bien mélanger avec les doigts pour qu’elle soit bien imprégnée. On mouille légèrement la semoule avec de l’eau salée avant de la passer au couscoussier pour une cuisson à la vapeur. Répéter le même procédé 3 à 4 fois jusqu’à cuisson complète de la semoule. Il faut noter que seule la première eau doit être salée, pour le reste de la cuisson, il ne faut pas saler l’eau.

Quant au tajine d’agneau, pour le réaliser il vous faudra mariner la viande d’agneau avec de l’huile d’olive et des épices (curcuma, coriandre, poivre, persil, paprika, thym), ensuite place la viande dans votre tajine et rajoutez les oignons découpés. Laissez mijoter à feu moyen, et déposer les légumes découpés dans le sens de la longueur sur la viande, mélanger le restant des épices dans de l’eau et versez le tout sur les légumes. Laisser cuire pendant au moins 1h de temps à feu moyen.

– Nems vietnamiens à la viande hachée

Pour faire les nems vietnamiens, il faut des galettes de riz et une farce à la viande hachée. Il faut ensuite mouiller une galette de riz, y déposer un peu de farce et l’enrouler. Quand toutes les galettes seront enroulées il suffira de les frire dans une huile très chaude pour obtenir les nems.

Les nems peuvent être accompagnées de laitues ou d’une sauce piquante selon vos gouts.

– Salade de fruits

La salade de fruit est un dessert simple à réaliser. Il faut découper tous les fruits en dés, en s’assurant de conserver le jus des fruits qui en ont, tels que l’ananas, les oranges, etc

Après avoir découpés les fruits, versez les jus que vous aurez recueillis des différents fruits, rajouter du sucre vanillé (et un sirop multi fruits) pour plus de saveur. Servir très frais !

Menu 3

– Capitaine accompagné de légumes sautés

Ce plat consiste tout d’abord à frire les morceaux de capitaine, et à les mariner avec une marinade faite d’épices et de moutarde, avant de les enfourner pour 5mn à 180° pour faire adhérer la marinade au poisson et donner une agréable odeur.

Pour les légumes sautés (pomme de terre, carotte, haricot vert etc.), il faut les saler et les cuire à la vapeur. Ensuite, piler de l’ail, persil, céleri, poivron, piment frais. Dans une poêle anti adhésive (de préférence), faire fondre du beurre, y rajouter le mélange d’ail, et ensuite les légumes cuits à la vapeur. Sautez les légumes quelques minutes de façon séparée (c’est-à-dire la pomme de terre d’abord, ensuite les carottes et les haricots). Vos légumes sautés sont prêts !

– Tartelettes à la mangue et au sirop de fruit de passion

En cette période des mangues, il faut en profiter pour concocter des recettes succulentes à base de mangue.

Pour les tartelettes aux mangues, il faut une pâte sablée qui s’obtient en mélangeant de la farine, du beurre, du sucre, un œuf et 1 cas d’un arome liquide de votre choix. Mélanger d’abord tous les ingrédients sauf l’œuf, jusqu’à ce que toute la farine soit bien imprégnée de beurre. Rajouter ensuite l’œuf et mélanger pour obtenir une pâte. Travailler la pâte obtenue en l’étalant avec la paume de la main sur un plan de travail pendant 2 à 3mn et la laisser reposer au frais pendant 1h de temps. Après le temps de repos, étaler la pâte dans le moule à tartelette, et piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Cuire au four pendant 5mn à 180°. Après la cuisson, versez le sirop de fruit de la passion, y déposer les morceaux de mangue découpés et enfourner à nouveau pour 5mn à 180°.  Les tartes sont prêtes ! Vous pouvez y déposer une grosse noix de crème fouettée pour plus de délice.

– Infusion à base de Menthe, citron et peau d’ananas

Les jours de fete, on mange beaucoup, et des fois l’on a du mal à digérer. Alors cette infusion est la solution idéale pour vous sentir à l’aise après vous être régalé.

Faire bouillir la peau d’ananas. Dans une thermos ou une bouilloire en porcelaine, mettez de la menthe, du jus citron fraichement pressé, et du sucre, verser ensuite l’eau bouillante de la peau d’ananas et laissez infuser 15mn. Servir chaud !

Bonne fête à tous les musulmans!!!

Dites-nous en commentaire si vous voulez essayer un de nos menus, ou faites-nous un retour après la fête si vous avez choisi un de nos menus proposés pour faire plaisir à vos proches.

Hi! Je suis Gestionnaire de projets, et passionnée de cuisine.Je suis jeune entrepreneuse, gérante de WAHBERA Group et initiatrice du Camp de cuisine pour enfants Hina-Hina. Suivez moi pour en apprendre davantage sur mon style culinaire, mais également pour que nous concoctions ensemble de bons petits plats!

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.