Nutrition et Diététique
Intolérance au gluten : les signes
L’intolérance au gluten appelée aussi maladie cœliaque, est une maladie auto-immune. Elle se caractérise par une destruction du paroi de l’intestin grêle . Elle est encore méconnue et mal diagnostiquée même si elle touche énormément de personne.
Cette maladie est une intolérance permanente au gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle.
Elle provoque une malabsorptions de certains nutriments (vitamine fer calcium..), donc des carences alimentaires.
Les personnes concernées doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aucun traitement n’existe pour l’intolérance au gluten.
La maladie cœliaque touche 3 fois plus la femme que l’homme.
Il existe plusieurs symptômes qui doivent vous pousser à faire plus d’examens sur l’intolérance au gluten. Voici quelques uns.
Troubles digestifs
Les signes de l’intolérance au gluten peuvent passés inaperçus parce qu’ils ressemblent beaucoup aux symptômes d’autres pathologies.
Troubles gastriques, tels que douleurs, sensations de brulures, constipation ballonnement, crampes, diarrhées chronique ou nausées voire des vomissements peuvent être des manifestations d’une intolérance au gluten.
Autres signes
D’autres symptômes en plus des signes évoqués plus haut peuvent aussi être observés: fatigue , diabète, maladie de la peau, anémie, dépression des douleurs articulaires, des céphalées, des aphtes, éruptions cutanées…
Les symptômes peuvent être diverses avec une intensité qui varie d’un malade à un autre. D’autres personnes intolérantes au gluten peuvent ne présenter aucun symptômes.
Perturbations du cycle féminin
Les femmes qui sont intolérantes au gluten peuvent voir leur cycle menstruel impacté. Des troubles menstruels notables qui peuvent provoquer des fausses couches voire même une infertilité.
L’intolérance au gluten chez les enfants
En dehors des troubles gastriques, chez l’enfant on peut observer un retard de croissance qui se manifeste par une petite taille, un retard de puberté, changement d’humeurs et irritabilité et une fragilité dentaire.
Comment diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Le diagnostique se fait après une analyse de sang au cours duquel on observera la présence d’anticorps spécifique de la maladie (Anti-transglutaminase). Si le résultat est positif, une endoscopie avec biopsie du duodénum (partie haute de l’intestin grêle) devra être pratiquée.
Lire aussi:
Pingback: Le cholestérol - O'Fem Magazine