Santé et Bien-être

Les femmes et le stress lié au temps, conseils anti-stress

Par  | 

Les femmes sont multitâches. Cette réputation n’est plus sujette à discussion. Par contre, les effets d’une telle capacité au quotidien, cette course contre le temps pour accomplir ces multiples activités et le stress que cela engendre, doivent être connus, compris, afin de les soutenir au besoin.
Ce soutien peut être de leurs apporter un coup de main pour qu’elles aient plus de temps de repos, ou des consultations chez un psychologue.

Les femmes sont les plus exposées au stress généré par le temps car elles vivent plusieurs vies à la fois et sont donc sous une pression permanente.

Les femmes gèrent à la fois bien souvent :

  • une vie professionnelle aussi prenante que celle d’un homme;
  • une vie personnelle comme tout le monde; 
  • une vie familiale qui lui prend énormément de temps avec les enfants et son époux;
  • les parents, car elles en assurent souvent la charge totale ou en partie de leur bien-être physique, financier et/ou autres.

Tout ceci fait qu’elles en viennent à manquer de temps. Parfois à cela s’ajoutent des difficultés financières et ou un manque d’affection.
Autant de sources de stress qui peuvent être dangereuse pour leur santé.

C’est pourquoi la mise en place d’activités anti-stress, de moments dédiés à son bien-être peut s’avérer être plus qu’un simple loisir, une obligation pour une femme.

9 conseils d’hygiène de vie et bien-être anti-stress

Établir un équilibre de vie satisfaisant avec vos obligations toujours présentes n’est pas évident. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :             

1) Ayez un sommeil de qualité

Prévoyez une grasse matinée de temps en temps, durant laquelle votre mari ou une autre personne s’occupera des enfants. Essayez de vous coucher tôt et de vous lever tôt. Dormir 7 à 8h par jour est indispensable pour rester en bonne santé.

 2) Planifiez, essayez de gérer votre temps

Inscrivez des tâches à votre agenda, vous aurez ainsi des repères qui rythment votre emploi du temps. Pensez à déléguer les tâches, à vous faire livrer vos courses par exemple, commander à manger.

Lire aussi:

3) Vos enfants doivent apprendre à être autonomes 

Plus vous en faites pour eux, moins ils en feront… Apprenez leur à se laver, s’habiller, à se préparer leur petit déjeuner et pourquoi pas de temps en temps le vôtre…

 4) Profitez du moindre temps libre

Profitez de votre temps libre pour prendre quelques moments de loisirs, au lieu de chercher à faire plus de tâches ménagères…

  5) Des petits changements qui font du bien

Prévoyez quelque chose de nouveau chaque jour et faites-le. Dès qu’il y a un petit changement et qui vous fait plaisir alors ça fait du bien à l’humeur. Changer de lieu de déjeuner, la salle de sport au lieu de la marche, voir une copine avant de rentrer, trainer dans le parking à bavarder etc…..

6) Appropriez vous un temps libre, de calme, de silence, pour méditer

Aller faire une promenade dans le quartier, en dehors de la ville, écouter de la musique qui vous plaît, passer en revue vos chaussures , vos bijoux, vos boubous tant aimés (lol), cuisiner un dessert. Méditer donne du plaisir à votre cerveau.

7) Partager chaque petit progrès accompli avec les gens qui vous aiment et peuvent vous encourager

Vous avez fait plus de sport, vous avez enfin fait ce “dessert”, vous avez enfin lu pendant plusieurs jours cette semaine avec vos enfants. Vous aurez l’assurance d’être sur la bonne voie, et la joie de vos enfants, ces sentiments vous rendront heureuse et leurs encouragements vous feront du bien.

8) Bien contrôler votre stress mais …… sans l’éliminer totalement

En effet, apprendre à gérer votre stress vous rendra plus forte, vous motivera plus et vous fera mentalement du bien. Il faut apprendre à mieux esquiver les coups et à se débrouiller afin que les inévitables agressions du quotidien se transforment plutot en mini-stimulant ou si non qu’elles glissent sur vous comme de l’eau sur les ailes d’un canard.

9) Essayez de bien manger, en prenant le temps.

N’hésitez pas à parler de vos problèmes à votre médecin, surtout si votre stress provoque de l’anxiété… Si le stress est surtout professionnel, prenez rendez-vous avec votre médecin de travail en particulier. Ce dernier est plus à même de comprendre la situation. Il peut même, le cas échéant, demander pour vous une mutation…

La semaine prochaine, des conseils pour une alimentation qui rend heureuse.

Vous aimerez aussi:

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

2 Comments

  1. Pingback: Conseils pour augmenter naturellement sa dopamine - O'femmagazine

  2. Pingback: Infections courantes des voies respiratoires chez les enfants - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.