Couple

Doit-on parler de ses problèmes de couple à sa mère?

Par  | 

Une maman est certainement la personne la plus importante dans la vie de ses enfants. Qu’ils aient de bonnes relations ou non avec elle, ils sont pratiquement sûrs qu’elle sera la seule à les aimer toujours autant, peu importe les circonstances.

Elle est également peut-être l’une des seules personnes sur qui ils peuvent compter, tant en termes de discrétion que de conseils, quand ils traversent certaines difficultés.

Que ce soit pour la gestion de son foyer, l’éducation de ses enfants ou des questions liées à son intimité, l’expérience d’une mère peut toujours être utile à une femme.

Cependant, une maman doit-elle être au courant de tous les détails de la vie de couple de sa fille?

Les problèmes de couple sont courants

Chaque couple a ses propres défis et problèmes. Il peut arriver que le couple n’arrive pas à les surmonter seul. Même si les conseils avisés de votre maman peuvent servir dans la résolution de vos problèmes de couples, est-ce pour autant la personne à qui il faut se confier tout le temps ?

La relation entre mère et fille peut être fusionnelle au point que votre maman peut être en plus une meilleure amie à qui vous ne cachez rien. De ce fait, vous pouvez être tentée de raconter vos problèmes de couples à votre maman, des moins intimes aux plus intimes, des moins graves aux broutilles, même quand celle-ci n’a pas forcément de solution pour vous.

Quels problèmes raconter à maman ?

Votre maman est celle qui est susceptible d’écouter, de comprendre et de compatir lorsque vous traversez des moments difficiles, ce qui peut arriver quand on est en couple. Surtout, vous êtes sûr qu’elle ne divulguera pas des informations que vous voulez garder privées. C’est pour toutes ces raisons qu’elle est la personne idéale à qui vous pouvez tout dire.

Mais une maman peut aussi souffrir de vos souffrances. En voulant la mettre dans certaines confidences, vous pouvez lui faire plus de mal que de bien, surtout si elle n’a pas le pouvoir de vous aider.

Beaucoup de problèmes peuvent être résolus entre couples sans besoin d’impliquer votre maman. Il vaut mieux, pour la sérénité du couple, privilégier la communication, le dialogue pour résoudre certaines questions. Si ça se trouve, certaines choses considérées comme des problèmes sont juste des incompréhensions qui persistent par manque de communication.

Les problèmes qu’il faut peut-être raconter à votre mère doivent être ceux dont sans l’intervention d’une tierce personne ou un parent, ne peuvent être résolus, ou ceux dont on a absolument besoin d’en parler à une personne de confiance pour son propre équilibre émotionnel. Mais même dans ces cas, il y a toujours d’autres possibilités, un psychologue, une meilleure amie, quelqu’un en dehors de la famille qui ne gardera pas une mauvaise image du conjoint.

Dans tous les cas, vous connaissez votre maman mieux que quiconque, choisir quoi lui dire de vos problèmes de couple, c’est aussi la préserver elle et aussi votre relation si vous y tenez. Car vous pouvez facilement passer à autre chose après que le problème ait été résolu, ou choisir de sauver votre couple en pardonnant à votre conjoint par amour.

Lire aussi:

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

4 Comments

  1. Pingback: Interview Exclusive avec Ndeye Bineta Leye - O'femmagazine

  2. Pingback: Djongué sénégalaise ou l'art de la séduction - O'femmagazine

  3. Pingback: Fatou Seydou s’érige contre le divorce avec Camani - O'Fem Magazine

  4. Pingback: Surmonter l'insécurité dans le couple - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.