Voyage

Niamey: les endroits à visiter

Par  | 

Niamey est la capitale du Niger, située sur le Fleuve Niger dans l’extrême ouest du pays. Niamey est une belle et chaleureuse ville, avec des endroits fabuleux à découvrir.
Si vous êtes à Niamey ou que vous prévoyez d’y être, voici des sites que vous pouvez visiter.

Le musée national

Le musée national a été créé le 18 décembre 1959. Il a pris le nom du << Musée National Boubou Hama>> en 2008. Boubou Hama était ancien président de l’Assemblée nationale , également historien, philosophe, écrivain, linguiste et journaliste nigérien. C’est lui qui a été à l’origine de la création dudit lieu. Le musée abrite des quantités de collections liées à la culture du pays et reconstitue l’habitat de nombreuses ethnies comme les Haoussa, les Djermas, les Peuls et les Touaregs. On y trouve aussi des collections archéologiques, ethnographiques, paléontologiques, ou minéralogiques. Il y’a également des centres de formations et d’artisanat. Le musée national c’est aussi un centre zoologique vivant qui attire beaucoup de touristes.

Le village artisanal de Wadata

Le village artisanal se situe dans le quartier Wadata de Niamey où bon nombre de produits artisanaux, artistiques et culturels sont fabriqués. Tout comme le musée, le village artisanal de Wadata est un endroit qui représente l’art sous toutes ses formes. Les artisans organisent parfois des foires et expositions de leurs différents produits dans l’enceinte. C’est également un lieu très visité par les touristes.

Exposition Village artisanal de wadata

Le grand marché

Il est le plus grand marché de la capitale Niamey et est également le plus grand espace commercial du Niger. Ce marché est situé en plein centre ville. On y trouve toutes sortes de produits locaux, tout comme exportés.

Grand marché de Niamey

Place Anoutab

C’est un espace dédié aux forces de défenses et de sécurités tombés sur le champ honneur. Il a été inauguré par l’ancien président de la République Mahamadou Issoufou le 23 décembre 2019 en hommage au lieutenant colonel Hassane ANOUTAB ainsi qu’aux 70 soldats tombés avec lui le 10 décembre de la même année sur le champ d’honneur à Inatès dans la région de Tillabery près de la frontière avec le Mali. Cette place est dédiée à la mémoire des éléments des forces de défenses et de sécurités qui ont perdus la vie en défendant le pays contre les terroristes. La place ANOUTAB immortalise ainsi la bravoure du commandant du camp militaire d’Inatès, le lieutenant Colonel Hassane ANOUTAB. Elle est bien aménagée et dispose d’une connexion internet haut débit.

Place Anoutab
Credit photo: Aïr Info Agadez

La pilule

Aire publique située à une dizaine de kilomètres de Niamey au bord du fleuve Niger sur la route de Say au village de Gorou kirey. La pilule est une place où les jeunes de la capitale se rendent dans les soirées, les weekends et aussi pendant les vacances. Cette place est un cadre idéal et agréablement aménagé pour des activités récréatives. Elle est aussi visitée par des touristes.

Pilule

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ofemmagazine

GRATUIT
VOIR