Actualités
Ouverture de la 5ème conférence des Nations-Unis sur les pays les moins avancés, l’ONU envisage d’augmenter l’enveloppe de financement des ODD
La 5ème conférence des Nations Unions sur les Pays les Moins Avancés (PMA) se tient à Doha au Qatar du 5 au 9mars 2023. En tout, 46 pays dont le Niger sont classés.
Ce matin s’est ouvert dans la grande salle de Qatar National Convention Center (QNCC), le sommet des dirigeants des pays les moins avancés. La cérémonie a été présidée par le Président de la République du Malawi chef de file des PMA, M. Lazarus Chakwera , avec à ses côtés, le Secrétaire Général de l’ONU M. Antonio Guterres, et la Haute Représentante des Nations-Unis pour les PMA, Mme Fatima Rabab.
Tour à tour les dirigeants, représentants des Pays les moins avancés (PMA), sont passés au créneau pour exposer la situation de leur pays et la voie sur laquelle ils souhaitent aller pour amorcer leur développement.
Cette rencontre est l’occasion pour les PMA de prendre de grands engagements pour booster leur développement en investissant dans des domaines cruciaux à travers le plan d’action de Doha pour les 10 prochaines années à venir.
La première ministre du Togo Mme Victoire Tomegah Dogbé, dans son allocution, a rappelé qu’il est important voire nécessaire pour les PMA de pouvoir financer leur programme d’action afin d’effectivement atteindre les objectifs fixer d’ici 2030.
Ce plan d’action s’articule autour de 6 principaux points clés de développement dont :
- investir dans les personnes, éradiquer la pauvreté et renforcer les capacités;
- tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation;
- appuyer la transformation structurelle en tant que moteur de prospérité;
- développer les échanges commerciaux internationaux des pays les moins avancés et renforcer l’intégration régionale;
- lutter contre le changement climatique, la COVID-19 et renforcer la résilience;
- mobiliser des partenariats internationaux pour une sortie durable de la catégorie des PMA.
Au Niger ces axes de développement sont pris en compte dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) poursuivis par les agences de l’ONU et aussi dans le Plan de Développement Économique et Social (PDES 2022-2026.)
L’atteinte des ODD est une priorité absolue pour l’ONU qui envisage d’ailleurs de revoir à la hausse l’enveloppe qui est réservée pour son financement. “Au cœur de nos efforts se trouve le Plan de relance des ODD, que nous avons présenté au G20, et un plan qui requiert une augmentation significative du financement du développement durable, en vue d’atteindre au minimum 500 milliards de dollars par an.” a insisté M. Antonio Guterres dans son discours.
M. Guterres a aussi insisté sur l’importance du développement humain qu’il considère comme étant: “un défi lorsque les systèmes d’éducation, de santé et de protection sociale sont en difficulté et lorsque les femmes se voient refuser la place qui leur revient à la table des négociations dans tous les aspects de la vie civile, économique et politique.” Antonio Guterres.
Le Niger faisant partie des derniers pays au monde, présente en effet, d’énormes insuffisances dans tous les domaines clés de développement. Les partenariats qu’il pourra nouer et les financements dont il pourrait bénéficier lors de cette rencontre au cours de laquelle le programme d’action de Doha sera adopté, vont être déterminant dans l’atteinte des objectifs.
La 4ème conférence sur le programme d’action d’Istanbul tenue en 2011 n’a pas connu d’avancées significatives dans sa mise en œuvre par les PMA. Les acteurs de cette 5ème conférence veulent renforcer leurs engagements pour enregistrer de grandes évolutions afin d’amorcer leur développement.
0 comments