Actualités

Niger: les Femmes appellent à des élections apaisées

Par  | 

La grande salle du Palais des congrès de Niamey était pleine ce matin du dimanche 14 février 2021. Pour cause, Les femmes nigériennes tous bords confondus sont sorties livrer un message qu’elles ont intitulé ”APPEL DES FEMMES DU NIGER”. Une mobilisation en cette période électorale pour appeler l’ensemble des acteurs à la paix, la quiétude et la coexistence pacifique avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 2ème tour du 21 février 2021 qui opposera Bazoum Mohamed du PNDS Tarrayya et Mahamane Ousmane du RDR Tchangi.

Dans leur appel, les femmes ont demandé ” l’application stricte des lois et règlements de la République en matière d’élections et de bannir toute forme de violence comme mode de règlement des différends électoraux”

Elles ont appelé les leaders religieux et chefs traditionnels à ”intensifier les prières pour qu’Allah gratifie le Niger de sa clémence” avant de demander aux médias de ” faire preuve de professionnalisme dans l’accompagnement du processus électoral”.

Les informations qui fusent de partout sur les réseaux sociaux ont également préoccupé ces mères qui invitent la population à ”plus de prudence et de vigilance dans l’utilisation des informations véhiculées sur les réseaux sociaux”.

Pour clôturer la cérémonie, ces femmes engagées pour des élections apaisées ont levé des fanions en scandant le slogan :

VIVE LA FEMME ARTISANE DE PAIX

VIVE L’UNITÉ NATIONALE

OUI POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES

Journaliste, communicante. Spécialiste des questions de femmes et société.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.