Actu Mariage
Niamey, des remises de dot très « ceremony »
Eh oui ! A Niamey toutes les habitudes sociales changent avec le temps : les mariages, les baptêmes, les fêtes, les cérémonies ; même les coutumes les plus ancrées ne sont pas épargnées.
Les traditions autour du mariage par exemple, connaissent toutes des innovations que chacun apprécie à sa façon.
La remise de la dot selon les traditions
Tenez ! Prenons le cas de la remise de la dot. Il y’a encore quelques années, pour remettre sa dot à la fille qu’il souhaite épouser, le jeune homme la prévenait quelques jours en avance. C’est ensuite au tour de la jeune fille d’annoncer la bonne nouvelle à ses parents.
Le père (ou le représentant légal de la fille selon la coutume) prévenait ses proches ou quelques amis autour de lui, pour accueillir les représentants de la belle famille de sa fille.
Tout se faisait dans la plus grande discrétion. Ce n’est qu’une fois la dot remise que le bruit se fait retentir, que les parents, amis et connaissance sont mis au courant. Et la fille en question, tenez-vous bien, fuyait la concession familiale le jour de la remise.
En effet la fameuse pudeur dont doit faire montre une jeune fille dans notre société, voudrait qu’elle ne soutienne le regard de ses beaux parents (ou même des membres de sa belle famille), qu’après son mariage.
Lire aussi: https://ofemmagazine.com/2020/05/25/senegal-cadeaux-de-mariage/
De nos jours remise de dot rime avec cérémonie et fête
Mais ça, c’était avant ! De nos jours, modernité oblige, cette cérémonie est totalement revue. Elle est célébrée, tout autant par la future mariée que par ses parents. Une vraie fête est organisée à l’occasion, avec un grand festin pour les parents, amis et connaissances, invités à l’avance. Les membres de la belle famille venus apporter la dot, iront avec leur part aussi. Des poulets bien rôtis, qui seront partagés aux autres restés à la maison.
La fiancée et future mariée aussi de son côté, invitent ses amies, camarades, cousines, etc. à partager sa joie, dans une ambiance festive et joviale. La musique à fond, ces dernières dansent autour de la mariée, qui esquisse aussi, quelques pas de temps à autres.
Des photos et des vidéos sont postées sur les réseaux sociaux, avec des félicitations aux futurs mariés. Quoi de plus beau que de fêter un évènement aussi heureux que celui-ci. Quant à la date du mariage, elle est fixée soit sur place, soit plus tard. Tout dépend du consensus entre les deux familles.
Pingback: Séduction, le pouvoir du parfum: quelques astuces pour bien se parfumer - O'femmagazine
Pingback: Niger: Le "Hawrandi" ou "gara", la dot des mariées aux mariés - O'Fem Magazine