Mon enfant

Le sommeil de bébé vers l’âge de 4 mois et entre 1&2 ans.

Par  | 

1) Le sommeil de bébé vers l’âge de 4 mois

À partir de 4 mois, le nourrisson a généralement un horaire de vie plus stable et prévisible. Il commence à dormir plus longtemps la nuit, et son temps de sommeil global diminue et passe à un temps moyen de 14 à 15 heures par jour. 

Grâce aux  soins attentionnés de sa mére depuis sa naissance, il  a developpé petit à petit son sentiment de sécurité, et avec, sa capacité d’attendre. Il porte la main à la bouche pour se calmer lui même. Petit à petit il peut apprendre à s’endormir seul. Entre 4 et 6 mois, certains bébés n’auront plus besoin de téter la nuit. Certains bébés en auront encore besoin,  et d’autres éventuellement plus que les semaines passées.

La maman apprendra à reconnaître
 les signes de fatigue chez son enfant petit à petit.

Établir une routine du coucher

Etablir une routine du coucher, rend ce moment agréable, et encore  plus si il est preparé. La répétition des mêmes gestes tous les jours devient la « routine du coucher », qui prépare et facilite le sommeil. Vous pouvez laisser une petite source de lumiére, par exemple : allumer une petite veilleuse , ou laisser la lumiére dans le couloir et laisser la porte de la chambre entrouverte. Si la routine est reproduite assez fidèlement tous les soirs, l’enfant apprendra à reconnaître les signes qui annoncent l’heure du dodo.

Votre routine pourrait  compter  les activités suvantes par exemple:

  • un bain;
  • un jeu calme;
  • une histoire;
  • une musique douce;
  • ou une chanson.

Profitez-en, et appréciez ce dernier moment de la journée avec votre enfant en le berçant pour l’endormir.

Une option est  de le mettre au lit même s’il n’est pas complètement endormi à la fin de la routine et de la période de calme. Si l’enfant apprend à s’endormir seul, il pourra se rendormir seul à nouveau au milieu de la nuit s’il s’éveille complètement pendant une période de sommeil plus léger.

Vous pourriez aussi faire le choix de laisser bébé apprendre à s’endormir seul.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour le coucher ; l’important est que cela vous corresponde, que cela corresponde à vos habitudes et que vous soyez confortable dans la routine choisie.

Bébé fait-il ses nuits?

Les bébés n’ont pas le même rythme de sommeil que les adultes, d’ou l’expression « faire ses nuits » qui veut dire autrement que ce  sont « nos » nuits que les bébés  ne font pas. L’horaire de sommeil varie beaucoup d’un bébé à l’autre. Faire ses nuits signifie dormir cinq ou six heures d’affillées la nuit entre 23 h et 8 h. Par exemple au Canada, environ 70 % des nourrissons «font des nuits» de cinq heures ou plus à 3 mois, 85 % le font à 6 mois, et 90 % à 10 mois.

Il faut suivre le rythme de votre bébé. Pendant les têtées de nuit, garder le calme associé à la nuit pour lui apprendre la différence entre le jour et la nuit. Par exemple, garder la lumière tamisée, ne pas jouer pas avec lui, et résister à l’envie toute maternelle de lui parler.

Sommeil après 6 mois

La plupart des bébés de 6 à 12 mois dorment de 
8 à 10 heures par nuit, pour un total d’environ 15 heures par jour.

Entre 6 et 12 mois, débute la période normale d’angoisse de separation, alors il n’est pas rare que certains nourrissons recommencent à se réveiller la nuit. De jour, bébé le manifestera  en réagissant plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit. S’il se réveille en pleurant la nuit, vous pouvez le rassurer simplement en restant prés de lui, en lui parlant doucement. Souvent, votre voix et vos caresses suffiront à le rassurer. Toutefois, sachez que les périodes d’éveil sont normales. Bébé peut apprendre peu à peu à se rendormir tout seul.

Mais rappellez-vous que sa routine du dodo est une habitude pour lui, et qu’il aura besoin des mêmes habitudes pour se rendormir la nuit. Si vous l’endormiez le soir en l’allaitant, en lui donnant un biberon ou en le berçant, il est fort probable qu’il ait besoin de votre présence pour se rendormir la nuit.

Mais s’ il a appris d’abord à s’endormir seul le soir, alors il pourrait se rendormir seul la nuit. Si ce n’est pas le cas et que vous désirez l’aider à y parvenir, vous pouvez, d’un soir à l’autre, rester moins longtemps en sa compagnie dans sa chambre.

Si, pendant la nuit, votre enfant pleure beaucoup, il faut vérifier 2 choses:

La 1ere: qu’il n’est pas malade, prenez sa température. Si la situation se répète, discutez-en avec votre médecin. Il pourra vous rassurer sur le bien-être physique de votre bébé et vous conseiller durant cette période plus difficile.

La 2éme:  bien-sûr si tout va bien coté santé, vous pouvez revoir votre routine au coucher pour vous assurer qu’elle favorise le sommeil de votre enfant.

Lire aussi:

2) Sommeil entre 1 et 2 ans

En général, jusqu’à 18 mois, l’enfant a besoin de faire deux siestes, l’une le matin et l’autre l’après-midi. Entre 18 mois et 2 ans, il peut n’avoir besoin que d’une seule sieste. Si il lui arrive d’être de mauvaise humeur au réveil, soyez patient et attendez un peu avant de reprendre les jeux. Gardez à l’esprit que chaque enfant à ses propres habitudes et besoins en matière de sommeil et qu’ils diminuent avec l’âge. Et un enfant de 1 à 2 ans finalement dort de 8 à 12 heures par nuit.

Difficultés au coucher

Il arrive que les enfants de 1 à 2 ans pleurent au moment du coucher. C’est une période normale qui peut durer jusqu’à 18 mois et même au-delà, mais qui est passagère. Ils sont anxieux de se séparer de vous. Cette anxiété peut rendre la séparation plus difficile au moment du coucher. Maintenez la routine du coucher avec une douce fermeté, rassurera l’enfant.

Frayeurs nocturnes et cauchemars

A partir de 1 an certains enfants sont sujets à des frayeurs la nuit. L’enfant se met à crier et à pleurer, alors qu’il dort  profondément. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire de le réveiller ou d’intervenir, sauf s’il risque de se blesser dans son agitation. Si vous ne réussissez pas à le consoler, ne vous inquiétez pas, il se calmera au bout d’un petit moment.

S’il se réveille en panique et que il est bien éveillé, il a sans doute fait un cauchemar. Restez alors près de lui pour le rassurer et lui permettre de se rendormir calmement.

Ne vous en faites pas, les problèmes de cauchemars ou
 de terreurs nocturnes disparaissent habituellement avec l’âge. Quelques livres proposent des astuces pour apprendre aux enfants plus âgés à y faire face.

Un sommeil perturbé

Si votre enfant se réveille la nuit, essayez ce qui est proposé précédemment pour les enfants de plus de 
6 mois. Si vous avez du mal à établir  une routine de sommeil ou si, malgré une telle routine, les réveils nocturnes continuent et vous inquiètent, vous pouvez consulter un professionnel de la santé.

Quelques signes d’un sommeil perturbé. Si les réveils nocturnes:

sont trop fréquents (plus de deux fois par nuit) ;

durent trop longtemps (plus de 20 minutes) ;

demandent une présence parentale ;


surviennent plus de quatre à cinq nuits sur sept ;

durent depuis au moins trois mois.

Dans ces situations, une aide serait utile. Des lectures sur le sujet ou la consultation d’un professionnel pourraient vous aider.

références : Institut National de Santé Publique du Québec.

Vous aimerez:

Je suis passionnée de bien-être. Le bien-être sous tous ses angles, le bien-être de la famille: de la maman aux enfants ( en passant par le papa). Le bien-être interne et externe qui sont indissociables pour un équilibre heureux de la famille. J'écrirai dans la rubrique Santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.