Économie

L’importance du secteur privé dans le tissu économique d’un pays

Par  | 

Le monde contemporain est un monde où le secteur privé est en plein essor. Les principales institutions financières et de développement internationale sont unanimes sur le fait qu’il est le moteur d’une croissance économique durable et inclusive.

Définition du Secteur Privé

Le secteur privé par définition s’oppose au secteur public ou étatique.
Toutefois, il arrive que le secteur privé collabore avec le secteur public dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé pour fournir conjointement des biens ou services à une communauté.
Ainsi, le secteur privé est la partie de l’économie dirigée par des particuliers et des entreprises et qui n’est pas contrôlée par l’état.  Il s’agit d’un secteur qui regroupe toutes les professions ou domaines d’activités qui ne dépendent pas directement de l’Etat, de son administration et ou des collectivités territoriales et où les fonds publics ne sont pas ou peu investis.  A titre d’exemple l’on peut citer, les Organisations Non Gouvernementales, les Associations, les Coopératives, les Mutuelles, les Banques à capitaux privés, les professions libérales telles que :  les avocats, les architectes, les experts-comptables, les auto-entrepreneurs ainsi que tous ceux qui travaillent pour leur propre compte.

Le secteur privé est subdivisé en deux parties : le secteur privé moderne ou formel et le secteur privé informel. 

Le secteur moderne, c’est le secteur structuré ou organisé sur le plan comptable et qui englobe les unités productrices qui fournissent, qui devraient fournir des informations économiques telles que les déclarations statistiques et fiscales ou autres documents comptables.

A l’opposé du secteur privé formel, se trouve le secteur informel, composé des unités institutionnelles offrant des biens & services marchands dont les activités sont soit non enregistrées sur les registres administratifs ou ne disposent pas d’une comptabilité formelle.

Importance du secteur Privé dans l’économie

Le secteur privé joue un rôle essentiel dans le tissu économique d’un pays.  Non seulement il contribue au revenu national, c’est-à-dire à la création de la richesse, il est aussi l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois. En plus, il fournit des biens & services vitaux, contribue aux recettes fiscales et assure un flux efficace des capitaux.

Selon la Banque Africaine de développement dans son rapport sur le développement économique en Afrique 2011, sur la période de 1996-2008, le secteur privé africain comptait pour plus de 80% de la production totale, les deux tiers de l’investissements, et les trois quarts du crédit à l’économie. Il joue un rôle dominant, il améliore le processus d’industrialisation et favorise le développement communautaire en introduisant de nouveaux produits, d’équipement machines et technologique.

Les entreprises du secteur privé produisent des idées novatrices qui modifient les méthodes de production et conduisent à un meilleur développement économique. Parallèlement, il contribue au développement de la société en promouvant les entreprises, les systèmes d’échange locaux, les coopératives et le crédit informel. Il favorise le développement du capital humain ce qui lui donne la capacité de produire plus de biens et services et donc de satisfaire la demande.

Le secteur privé regorge d’entreprises menant des activités variées. Ces dernières interviennent aussi dans la lutte contre la pauvreté.   Essentiellement, ce secteur est incontournable dans le processus de développement d’un pays. Il offre la possibilité à tous ceux qui souhaitent travailler pour leur propre compte, de développer leurs entreprises quel que soit le type. Avec cette liberté les entreprises privées peuvent diversifier leurs opérations et ainsi contribuer au développement des pays.  Il incombe ainsi à tout état de créer un climat favorable pour le développement du secteur privé afin que ce dernier puisse pleinement jouer son rôle.

Article Signé : Aboubacar Adamou Hamidou

Ingénieur Statisticien-Économiste avec une appétence pour le développement personnel. J'écrirai sur l'économie, les statistiques, le développement personnel et le business de façon générale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.