Mariage
Les différentes formes de mariage en Afrique
Pour beaucoup de parents africains, le mariage est considéré comme une fin en soi, le signe d’une réussite sociale.
Ainsi, à un certain âge si la femme n’est pas mariée, elle est mal jugée par la société et est sujette à toutes sortes de calomnies. Tandis que du côté de l’homme la société est plus tolérante.
En effet, dans notre société de plus en plus moderne, parler du mariage nous demande de faire des précisions sur les formes de cette institution.
De façon générale, le mariage est considéré depuis la nuit des temps, comme une union sacrée qui lie un homme et une femme.
Aujourd’hui le mariage n’est plus réservé qu’aux individus de sexes opposés et complémentaires, il lie même des personnes de même sexe, on parle de mariage pour tous.
En Afrique, comme partout ailleurs dans le monde, le mariage demeure une institution multiforme largement traversée par les influences de sociétés traditionnelles diverses, ainsi que par des valeurs religieuses et des interprétations de celles-ci qui peuvent conduire à des schémas matrimoniaux variés.
De ce fait nous pouvons cités quelques formes de mariage comme :
Le mariage forcé :
comme son terme l’indique c’est un mariage sans consentement de l’un des conjoints et c’est souvent la femme qui est sacrifiée soit pour payer une dette de ses parents ou pour des raisons économiques.
Le mariage forcé est malheureusement encore une pratique très répandue dans certaines contrés d’Afrique.
Le leverat : c’est le mariage forcé d’une veuve avec le frère de son mari défunt, cette dernière n’a le plus souvent pas le choix de dire oui ou non, c’est comme une suite logique de son précèdent mariage.
Le sororat : c’est le mariage forcé de la sœur d’une épouse décédée ou stérile avec son beau-frère, on voit ce genre d’union le plus souvent dans les milieux ruraux.
Le mariage coutumier ou traditionnel : le Sénégal regorge de nombreuses ethnies, certaines sont depuis longtemps installées dans la région, d’autres sont venues plus tard au gré des guerres, conquêtes, sécheresses, etc. Il existe à peu près 22 ethnies recensées au Sénégal, il faut noter qu’à l’intérieur de chaque ethnie, il existe souvent des sous-groupes qui ont des pratiques similaires dans le but de permettre aux jeunes mariés de se familiariser avec leur famille et belle-famille. C’est une cérémonie solennelle, rythmé de chants, rires et pleurs quelque fois . C’est le billet d’entrée de la mariée pour rejoindre le domicile conjugal.
Le mariage mixte : encore appelé mariage inter-ethnique c’est une union entre deux individus de culture différente, dès lors qu’ils franchissent une frontière réelle ou symbolique liée à l’appartenance nationale ou à l’affiliation religieuse, raciale, etc.
Le mariage religieux : Dans un pays laïque, chacune des religions respectent les préceptes et exigences de sa religion, le mariage religieux se célèbre à la mosquée ou à l’église avec la présence de la famille et la belle-famille.
Le mariage civil : c’est une union scellée à la mairie, souvent en discrétion avec la présence des témoins.
Le remariage : est un mariage contracté par une personne qui a déjà été mariée et dont le précédent mariage a été rompu, que ce soit par divorce ou du fait d’un veuvage.
La liste n’est pas exhaustive, le mariage est un terme difficile à définir car il renferme divers aspects sociaux, culturels et économiques. Le mariage est une institution qui permet l’union entre deux personnes et deux familles. En Afrique, plus particulièrement au Sénégal le mariage n’est pas seulement une union entre un couple amoureux, mais c’est aussi avec la belle-famille, les parents lointains, les amis du mari, ou même les voisins. Par contre, le mariage reste une institution sociale qui garantit la succession des générations, malgré la modernité de nos sociétés. On peut trouver ses formes de mariage vieux jeu de nos jours. Mais nos aînés y tiennent donc on y passe.
2 Comments