Nutrition

Quelques conseils diététiques et attitudes à adopter pour prévenir le cancer

Par  | 

Vous ne devez pas ignorer qu’un mode de vie sain (et non l’absorption de quelconques quantités de compléments alimentaires) est la meilleure façon d’éviter de devenir une nouvelle statistique des ravages du cancer. Vous pouvez potentiellement diminuer votre risque de cancer et d’autres maladies chroniques, et améliorer radicalement vos chances d’en guérir si vous êtes actuellement touché, en suivant les stratégies suivantes de réduction du risque :

Diminuez fortement la consommation de sucres et de féculents : (aliments contenant une grande quantité d’amidon).

Cela vous permettra de normaliser votre niveau d’insuline dans votre sang, une hormone qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. C’est l’une des plus efficaces mesures que vous puissiez prendre pour diminuer votre risque de cancer, et pour ce faire, réduire votre consommation de sucre, céréales et pommes de terre est la priorité. L’élimination des aliments à index glycémiques élevés est particulièrement importante car ce sont eux qui stimulent le plus votre insuline.

Optimisez votre niveau de vitamine D 

Une déficience de vitamine D peut être à la base du développement de cancer. A votre niveau personnel, vous pouvez diminuer votre risque de cancer de moitié ou plus, simplement en vous exposant assez au soleil toute l’année. Mais dans les pays à faible niveau d’ensoleillement par période, l’utilisation d’un complément oral de vitamine D s’avère souvent indispensable. Si une personne est traitée pour un cancer, il est probable qu’un niveau supérieur de vitamine D (de 80 à 90 ng/ml) lui soit bénéfique.

Faites régulièrement de l’exercice physique :

Il existe des signes probants que l’exercice physique diminue fortement votre risque de cancer, principalement en réduisant les niveaux d’insuline. Par exemple, les femmes qui font régulièrement de l’exercice peuvent diminuer leur risque de cancer du sein de 20 à 30 % par rapport aux inactives. L’exercice physique n’a pas besoin d’être intensif, au contraire, mais il doit être fréquent et varié.

LIRE AUSSI: https://ofemmagazine.com/2020/05/18/hypertension-arterielle-regime-alimentaire-et-activite-physique-a-adopter/

Augmentez vos apports d’acides gras oméga-3 d’origine animale

Il s’agit de l’huile de foie de morue, poisson gras (saumon, maquereau, sardine, etc.)

Mangez beaucoup de légumes 

Idéalement frais (et bios), en privilégiant en particulier les légumes verts à feuilles ainsi que toutes les sortes de chou mais aussi les radis, qui ont des propriétés anti-cancer intéressantes.

Diminuer vos émotions négatives 

Elles risquent d’activer vos gènes de cancer : le yoga, la prière, la méditation, font partie des moyens de rétablir un équilibre intérieur propice. Si vous êtes déjà touché par la maladie ces techniques peuvent vous aider à mieux combattre la maladie.

  • Conservez votre poids idéal ;
  • Dormez assez, et d’un sommeil de bonne qualité ;

Réduisez votre exposition aux toxines environnementales

Comme les pesticides, les produits chimiques ménagers, les désodorisants d’ambiance, la pollution atmosphérique, etc.

Cuisinez en privilégiant les modes de cuisson doux :

Cuisson à la vapeur, ébullition, plutôt que friture. Limitez absolument la cuisson au barbecue.

Découvrez:

Spécialiste en Diététique et Nutrition, fondatrice du Cabinet de Conseils Nutritionnels Niamey. Je suis passionnée des activités à caractère social et j'ai beaucoup d'intérêt pour l'entrepreneuriat et la découverte.

3 Comments

  1. Pingback: Avoir une bonne mine au naturel - O'femmagazine

  2. Pingback: Comment rester en forme - O'femmagazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.