Actualités

16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre

Par  | 

Par violence basée sur le genre j’entends la violence  fondée sur une discrimination à cause du sexe. Cette violence exercée à l’égard des femmes et qui résulte du fait même d’être une femme. Dans le monde, une femme sur 3 subit des violences basées sur le genre à un moment dans sa vie et le plus souvent de la part d’un partenaire intime (source UN).
En effet, les violences basées sur le genre ( notamment à l’égard des femmes et des filles) font aujourd’hui parti des violations des droits humains les plus répandues. C’est également une des violations les plus persistantes parce que dans la plupart des sociétés il existe des pesanteurs socio-culturelles qui garde ce phénomène dans un grand mutisme.

La déclaration des nations unies sur l’élimination des violences à l’égard définit la violence à l’égard des femmes, comme étant « tous actes de violence dirigées contre le sexe féminin, et causant  ou pouvant causer aux femmes un préjudice  ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologique, y  compris la menace de tels actes. La contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée». Ainsi donc, les formes et manifestations de la violence à l’égard des femmes sont diverse et présentent un large éventail d’agressions : agression sexuelle, viols, violences conjugales, harcèlement sexuelle, harcèlement moral, l’inceste, les mutilations génitales, le contrôle de la virginité, les mariages forcés. Et ces formes de violences sont généralement classées en quatre (4) groupes qui  sont : les violences physiques, la violence psychologique, la violence sexuelle, la violence sociale, et la violence économique.

Pour mettre fin à toutes ces violences, la communauté internationale lance la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre avec un accent particulier sur les violences à l’égard des femmes et des jeunes filles. Cette campagne débute chaque 25 novembre qui coïncide avec la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et prend fin le 10 décembre qui marque la journée internationale des droits de l’homme. Cette campagne tire son origine de l’assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, commandité par Rafael Trujillo.

Pour rappel le thème de cette année est « TOUS UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles! » 2023.  

Alors Orangez le monde : Financez, Intervenez, prévenez collectez !

LIRE AUSSI:

Journaliste/communicante. Féministe/Activiste pour les droits des femmes et des jeunes filles. Je m’intéresse aux questions de genre et changement climatique. J’aime voyager à travers le monde. Je suis fascinée par la culture et la littérature africaine.

1 Comment

  1. Pingback: Kadiatou Idani, profil d'une féministe engagée sur les DSSR - O'Fem Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.