Cadeaux
Les invitées n’offrent plus de cadeaux à la mariée
Le mariage est l’un des événement heureux dans la vie d’un être humain. Pour le célébrer, au Niger, comme partout ailleurs différentes cérémonies sont organisées. C’est dans la tradition que lors des cérémonies, les mariés reçoivent les félicitations, les meilleurs vœux , et même des cadeaux de leur famille, proches et invités.
Mais nous constatons que les mariées reçoivent de moins en moins de cadeaux lors de leur mariage. Les amies et les proches de la mariée pour la plus part viennent faire la fête, manger, danser, féliciter et retourner attendre ou plutôt préparer le prochain événement.
Car oui, les cérémonies de mariage impliquent aussi de grosses dépenses pour les amies de la mariée et les invitées; « quand tu dois faire minimum deux uniformes et les coudre, qu’est-ce qu’ il te reste pour acheter cadeau encore ? » confie Maimouna.
L’envergure que prennent les cérémonies de mariage ces derniers temps pourrait aussi expliquer toutes les folles dépenses dans les uniformes et donc le délaissement du cadeau.
Ce n’est un secret pour personne que les cérémonies sont devenues des occasions pour les femmes de se montrer sous leurs plus beaux jours, une sorte de concours de qui est la plus joliment habillée et maquillée; « les mariés n’intéressent pas. C’est le paraître de ceux qui paradent à la cérémonie qui comptent » s’indigne un lecteur qui préfère garder l’anonymat.
Une autre d’ajouter « qu’elles se soucient plus du regard des gens qui peuvent penser qu’elles n’ont pas les moyens de s’offrir tous les tralala demandés ».
Lire aussi:
Serions-nous donc dans une société dans laquelle le paraître à plus de valeur que nos bonnes vielles tradition ? Le cadeau de mariage est certes symbolique mais c’est surtout une bonne façon d’aider la mariée en lui minimisant les dépenses qu’occasionne le mariage.
Mais l’uniforme à pris tant de place dans les cérémonies de mariage que: « des fois pour la mariée l’uniforme est plus importante que le cadeau…il faut voir comment lors des cérémonies on traite différemment les gens, celles qui portent l’uniforme sont considérées comme étant plus proche de la mariée » s’attriste Roukaya, journaliste.
Le plus beau cadeau n’est pas forcement le plus couteux, mais celui offert avec amour. Offrir un cadeau c’est faire montre d’attention à la jeune mariée, ça ne rajoutera qu’a son bonheur. Alors, mesdames faites un effort.
Pingback: Sénégal: cadeaux de mariage - O'femmagazine