Tendance

Le wax tendance chez la nigérienne

Par  | 

La mode est un élément omniprésent dans notre vie, qu’on s’en rende compte ou pas on subit son influence. 

Le wax est un imprimé qui a toujours été à la mode chez la Nigérienne. Pour son habillement au quotidien ou à l’occasion des cérémonies elle aime s’habiller en wax . 

Les  industries ne cessent de proposer de nouveaux motifs et de redoubler de créativité pour satisfaire la clientèle. 

Le wax n’a pas que des amoureux

Les détracteurs du wax eux sont de plus en plus nombreux, ils affirment que le wax n’est pas un tissu africain mais un héritage colonial et pour le comprendre il faut puiser dans l’histoire du wax.

Pour la petite histoire: 

Le wax serait inspiré des batiks javanais d’origine indonésienne. 
Les techniques d’impression du batik ont été  reproduites sur du tissu par les Anglais et les Hollandais installés en Indonésie à la fin du XIX siècles.  Destiné au départ pour le marché indonésien qui ne l’a pas bien accueilli, le wax séduit plutôt les femmes africaines. Ce qui était une véritable aubaine pour les fabricants qui ont installés des usines de production sur le continent. 
Jusqu’à aujourd’hui les principaux fabricants du wax sont les hollandais qui détiennent le plus grand marché, puis les chinois et l’Afrique (Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin).

Les détracteurs du wax estiment que les étoffes (pagnes tissés) africaines sont les vrais tissus africains et que c’est plutôt ces tissus là que l’africaine doit se réapproprier. 

Pendant ce temps les fabricants de wax eux surfent sur l’occasion pour maintenir leur place de premier choix dans l’habillement de la femme africaine en proposant des wax aux motifs des pagnes tissés. 
Offrant ainsi un double avantage à la clientèle, celui de l’avoir à moindre coût et en tissu léger plus facile à porter, avec des motifs qui rappellent nos cultures et traditions. 

Le wax aux motifs tradi-culturels est à la mode

Les wax aux motifs de pagnes tissés sont très tendances au Niger. Surtout ces dernières années, puisque la nigérienne s’intéresse de plus en plus à son habillement tradi-culturel.  

Dans les cérémonies et au quotidien ont peut remarquer le port de ces wax aux motifs de pagnes tissés nigériens par les femmes, surtout celles de culture Zarma-Songhai. Elles le portent avec fierté dans différentes coutures. 

Les créateurs de modes nigériens qui revendiquent un style tradi-moderne ne manquent pas eux aussi d’inspiration. Ils proposent différentes coupes et des accessoires au grand plaisir de leurs clientes.

Nous avons fait une petite sélection de photos pour vous:

View this post on Instagram

??

A post shared by F A R E E D A H ? (@fareedah_boubacar) on

Nafissatou Alfari en tenue de ville
Niqua Créa

Vous aimerez aussi:

Journaliste et Spécialiste en Communication, Digitale Entrepreneure. Fondatrice d’ Ir Didjo & d’O’Fem Magazine et Directrice de publication. Passionnée par le web et l’audiovisuel. S’intéresse aux questions de jeunesse et d’entrepreneuriat. Féministe Radicale. Aime la musique, la lecture, la cuisine et les voyages. Suivez-moi sur mes réseaux pour en savoir davantage sur moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.