Cuisine nigérienne

DAMBOU, plat incontournable dans la cuisine Nigérienne

Par  | 

DAMBOU, qu’est-ce que c’est ?

Pendant longtemps au Niger quand on parle de DAMBOU, les zarma se sentent plus concernés que les autres ethnies. Aujourd’hui ce plat que nous savourons pendant les cérémonies (mariage ou baptême) ou encore au petit déjeuner ou au goûter est devenu une affaire de tous.

Pour ceux qui ne savent pas, DAMBOU est un plat nigérien à base de riz et est un plat incontournable dans la cuisine nigérienne. Ce couscous nigérien est préparé depuis la nuit de temps. Nous l’aimons tous car en accompagnement il ne demande pas grand chose, un peu d’huile et un bon piment suffisent pour le savourer. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir ce plat dont les politiques nigériennes n’ont pas manqué de chanter ses louanges pendant leurs campagnes.

Comment mange-t-on le DAMBOU ?

Selon un proverbe Haoussa « Abar Kaza ci cin gachin ci » autrement dit laissons le poulet dans sa plume comme pour dire trêve de commentaire. La véritable recette de DAMBOU est celle accompagnée avec les feuilles de MORINGA.

Mais DAMBOU s’accommode aussi bien avec kopto (feuilles de moringa cuisinées) que n’importe quel accompagnement de votre choix (Sauce, grillades, etc.)

Qu’est-ce qu’il faut pour préparer le DAMNOU ?

Pour préparer DAMBOU il vous faut :

  • de la semoule de riz,
  • d’un couscoussier,
  • d’un tissu transparent et léger (de préférence blanc),
  • d’un grand récipient pour la préparation et
  • d’une grande louche.

Comment préparer le DAMBOU ?

Pour 1 KG de couscous de riz pour 6personnes.

  • La première étape de la préparation du DAMBOU consiste à mouiller la semoule de riz avec ¼ litre d’eau tiède, remuer, laisser reposer 10mn.
  • La deuxième étape consiste à faire cuire le couscous à la vapeur pendant 20mn,
  • La troisième étape, après les 20mn de cuisson à la vapeur, retirer le couscous puis mouiller avec ¼ litre d’eau froide, ajouter cuillères à soupe d’huile de votre choix ou du beurre. Répétez cette procédure 2 fois.
  • Remettre la préparation à la vapeur pendant 10mn, puis servir avec les feuilles de Moringa cuites ou avec la sauce de votre choix.

Consultante junior en création d’entreprise et management de projets de développement.Fondatrice de Bio-hair et BAREWA Consulting. J’ai un faible pour les projets à caractère humanitaire.Mes centres d’intérêt sont :lecture, voyage, culture, cuisine, lifestyle, musique ….

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.