L'entrepreneure
La start-up
Selon le Larousse une start-up c’est « une Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies.»
Start-up est un mot anglo-saxon qui, traduit, donne « start » début, démarrage et « up » s’élever. En nous référent à la traduction, la start-up est une jeune entreprise qui lance ses activités avec l’objectif de prendre son envole et d’atteindre une forte croissance.
Ainsi, la start-up est un projet innovant porté par une ou plusieurs personnes, qui n’ont en commun que le rêve et l’envie de sa réalisation. Le porteur de projet décide de sauter le pas et de se lancer, le plus souvent sans grands moyens et sans aucune certitude de réussite. Guidé par sa seule intuition et son envie de réussir.
Modèle économique pas claire
La start-up se caractérise par son absence de modèle économique claire et « est liée à une notion d’exploration ». PF
Selon Patrick Fridenson, historien des entreprises, une start-up est une entreprise qui « développe une activité sur un marché nouveau, dont le risque est très difficile à évaluer ». Elle répond à ces conditions:
– ne dégage pas suffisamment de bénéfices pour être rentable par rapport à ses ambitions;
– dépend d’un financement extérieur, les levées de fond;
– utilise une nouvelle technologie;
– espère une forte croissance.
En gros, une start-up est une entreprise innovante qui vit à crédit tout en espérant un retour sur investissement dans des délais qui permettent sa survit et son développement.
Évolution de la start-up
Une start-up n’est qu’un état temporaire de l’entreprise. Soit l’activité échoue et la start-up meure, soit elle se développe et permet à l’entreprise de passer à un autre niveau.
Beaucoup s’accorde à dire que la première start-up au monde est née au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Avec seulement 538 dollars (environ 330.000Fcfa), William Hewlett et David Packard fondaient, le 1er janvier 1939, dans un garage à quelques kilomètres de San Francisco, en Californie ce qui est considérée comme la première start-up. Par la force de travail cette start-up est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises au monde, la marque HP.
0 comments