Nutrition et Diététique
La diététique et la nutrition, qu’est ce que c’est ?
La diététique et la nutrition sont 2 sciences complémentaires, qui œuvrent ensemble pour notre santé par l’alimentation. Donc elles concernent tout le monde.
La diététique un ensemble de règles à suivre pour une alimentation, et une hygiène de vie bien équilibrée. Elle représente la science liée au bien-être et aux habitudes culturelles et sportives. Elle est plus large dans son champ d’activité car elle prend non seulement en compte l’aspect pratique, psychologique et social d’un patient, mais elle se sert également de la nutrition en plus.
La nutrition quant à elle, est la science en rapport avec l’activité de l’organisme humain. Elle est plus pointilleuse, avec un aspect médical qui se penche sur l’analyse, l’assimilation et la transformation des nutriments par le corps, qui lui permet ainsi de donner aux patients les quantités dont leur corps pourrait avoir besoin. On étudie alors les phénomènes liés au métabolisme du corps quand on parle de nutrition. Là où on utilise le terme « aliments » en diététique, on parle de « nutriments » en nutrition. Et en s’intéressant aux composants des aliments on en distingue deux grands groupe:
- les macro-nutriments : les glucides, les lipides et les protéines.
Ce sont les trois éléments dits énergétiques. On en a besoin en plus grande quantité. - les micro-nutriments : les vitamines, les fibres et les
minéraux (oligo-éléments).
Ils ne sont pas énergétiques mais ont un rôle fonctionnel pour l’organisme.
Exemple d’aliments riches en :
Glucides qui ont une bonne valeur nutritive
– Les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz,
pâtes, pains, céréales, etc.)
– Les légumes et les fruits
– Le lait et certains produits laitiers
– Les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.)
Lipides
– Poissons
– Viandes
– Laitages
– Oeufs
– Charcuterie
– Avocat et olives
– Fruits secs
– Huiles, margarines
Protéines
– La viande
– Le poisson
– Les œufs et les produits laitiers
– Les légumineuses
– Les noix et graines
– Les céréales et dérivés
Qui dois je consulter ? Le diététicien ou le nutritionniste ?
On se demande souvent vers qui se tourner, car la différence entre ces deux professionnels est parfois difficile à distinguer. Pourtant, ils n’ont ni la même formation ni le même rôle.
Le diététicien est un paramédical qui donne des conseils diététiques individuels et adaptés aux besoins d’un patient. Il a un rôle d’éducateur pour les personnes qui rencontrent des troubles de l’alimentation ou de la santé. Il évalue donc le patient sur son hygiène de vie, pour lui proposer un programme personnalisé en diététique tenant compte son sexe, son âge, sa taille et son mode de vie.
Le nutritionniste est un médecin, il appartient au corps médical. C’est en effet un médecin qui a une spécialité ‘’nutrition’’. Il a donc la possibilité de prescrire des examens, des analyses et des médicaments. Il prend en charge des troubles liés à la nutrition tels que le diabète, l’obésité, l’anorexie, la boulimie…
En tant que patient, on peu donc avoir besoin de l’un ou des deux. En consultant les deux, on est assuré d’une prise en charge de chaque aspect de notre état.
Pingback: HYPERTENSION ARTERIELLE: régime alimentaire et activité physique à adopter - O'femmagazine
Pingback: Conseils pour augmenter naturellement sa dopamine - O'femmagazine